3 ans après sa magnifique première saison, la déjà culte Arcane revient pour se conclure en 9 épisodes aussi étourdissants que somptueux. On retrouve donc Vi, Jinx, Jayce, Cait et Ekko pour un dernier tour de piste, avec un goût de trop peu ?
Difficile de présenter à nouveau Arcane, tant la série de Riot Games et Fortiche aura été le plus grand coup de pied dans la grande fourmilière de l’animation de ces dernières années (avec Spider-Verse). En une saison, cette adaptation (ou plutôt réimagination intégrale) du lore de League of Legends (jeu vidéo star du DOTA en multi compétitif) s’est imposé comme une des plus illustres réussites de l’industrie, parvenant à combiner narration, personnages forts, direction artistique de folie et mise en scène flamboyante.
Pour ceux qui veulent un piqûre de rappel, un récapitulatif des évènements de la saison 1 se trouve sur notre site. Pour les autres : Arcane Saison 2 débute directement après la déclaration de guerre entre Zaun (représentée par une Jinx érigée en symbole de rébellion) et Piltover (Ambessa Medarda prenant les rênes du conseil dissolu pour assurer sa place au sein de l’empire Noxien).
Arcane in the Riot-Verse
Le conflit familial entre Vi et Jinx est toujours au centre du récit, prenant même un accent de tragédie grecque à la fin de l’Acte 1 de cette Saison 2. Mais non contents d’avoir essaimés ici et là des bribes de lore de LoL, Riot Games poussera encore plus loin l’ampleur d’Arcane vers une portée résolument guerrière (voire métaphysique).
Introduction émotionnelle de l’ultra attendu Warwick, utilisation (plutôt chiche) du couvent de la Rose Noire, faculté temporelle d’Ekko définitivement acquise, Jinx et sa gatling caractéristique… Arcane embrasse progressivement le lore de League of Legends dans un grand exercice de progression pour chaque Champion. On sera sans doute complètement séduit par les personnages d’Ekko (l’épisode 7 étant de loin le meilleur à ce niveau), Jayce et Viktor, désormais érigé en faux prophète perverti par l’Arcane.
Dès lors, Arcane abandonnera sans doute un peu trop rapidement sa dimension contenue, son conflit inter-cités et ses quelques protagonistes pour exploser le scope et les arcs narratifs. La seule vraie limite de cette Saison 2 in fine, comme trop gourmande pour ses trop courts 9 épisodes. La résultante tiendra là encore dans quelques balayages d’enjeux vite résolus en 1 seule séquence (voire même le hors-champ entre épisodes), qu’il s’agisse de rivalités, d’amitiés contrariées ou bien même de nouveaux éléments conceptuels propres à l’univers de LoL.
Les yeux plus gros que le ventre
Sans spoiler, certains pouvoirs sont introduits et vite acceptés par des personnages, traités tels des deus ex machina plutôt qu’une nouvelle couche de développement de personnage (coucou la parenté de Singed). Le world building en pâtira sans nul doute du côté des personnages Noxiens (pas un hasard si Riot a annoncé un spin-off sur la fameuse contrée belliqueuse de Runeterra), et plus précisément du côté d’Ambessa : personnage ultra charismatique et trouble, vite reléguée à l’antagoniste de service unidimensionnelle en abandonnant ses conflits intérieurs en lien avec ses codes moraux ou familiaux.
Des retournements de situation un brin fréquents donc, mais qui heureusement ne pèsent pas bien lourds dans la balance d’Arcane. C’est simple, le studio Fortiche comprend les personnages qu’ils ont développés, et n’entreprennent jamais réellement les choix programmatiques attendus pour les mettre en scène. De quoi proposer à chaque épisode de cette Saison 2 une inventivité scénique et visuelle de chaque instant !
La Saison 1 était le plus gros pas en avant dans le monde de l’animation depuis Into the Spider-Verse : cette S2 pousse les potards plus loin comme un Across the Spider-Verse ! Plans plus longs et plus complexes, charte graphique encore plus variées (ces séquences de funérailles en aquarelle, cette communion cosmique en pastel, cette danse entre amoureux au framerate ralenti..), usage plus audacieux encore de la musique et surtout des scènes d’action relevant tout simplement du jamais-vu !
On retiendra particulièrement l’ultime épisode de la série, un gigantesque climax à plusieurs strates de quasiment 45 minutes (on en redemanderai même une tranche) qui réussit l’exploit de ne jamais ressembler à un gros foutoir comme une partie de League of Legends ! Un véritable travail d’orfèvrerie, qui n’oublie pas d’avoir du cœur et de laisser l’émotion s’immiscer : bref un beau et sacré coup de poing qui nous manque déjà !
Arcane est disponible sur Netflix
avis
Avec cette Saison 2, Arcane ne retrouve peut-être pas la pureté narrative de sa première saison parfaite, mais en faisant éclater les limites de son scope, de ses possibilités scénographiques et du lore de League of Legends, les équipes de Riot Games et Fortiche livrent ni plus ni moins qu'une claque visuelle sans précédent. On regreterra quelques raccourcis narratifs ou une emphase plus manichéenne de ses conflits moraux : peu importe, cette conclusion reste d'excellente facture, et on espère le point de départ d'un grand voyage vers Runeterra !