Salut à toi, lecteur invétéré ! Pour cette semaine de la mi-octobre, nous vous parlerons, entre autres, d’Alien Isolation, de Christopher Nolan et de Laure Calamy. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- On en a déjà parlé, les adaptations de jeux vidéos réputés ne cessent d’affluer sur les écrans. Cette fois-ci, c’est Universal Pictures qui se lance dans l’adaptation en film de la saga Shinobi de SEGA. La réalisation a été confiée à Sam Hargrave, à qui l’on doit déjà les deux Tyler Rake. Aucune information n’a encore été transmise sur le scénario mais il semble logique que le long-métrage suive Joe Musashi, un ninja amené à combattre une organisation criminelle.
- Après le succès d’Oppenheimer, voilà qu’on apprend que le réalisateur Christopher Nolan travaille sur un nouveau film qui devrait être également produit par Universal. Si aucun détail sur l’histoire n’a encore été dévoilé, le rôle principal sera possiblement tenu par… Matt Damon ! (selon Variety) La date de sortie est fixée au 17 juillet 2026, soit très exactement trois ans après la sortie d’Oppenheimer.
Côté série,
- La série Dans l’ombre créée par Pierre Schoeller se dote d’une date de diffusion. Thriller et drame politique portant à l’écran les acteurs français Swann Arlaud, Melvil Poupaud et Karin Viard, celui-ci sera disponible dès le 23 octobre sur france.tv et dès le mercredi 30 octobre à 21h sur France 2. Co-scénarisée par Édouard Phillipe et Gilles Boyer, Dans l’ombre suit la campagne présidentielle de Paul Francœur et le combat de son principal conseiller, César Casalonga.
- Emmanuel Macron a accordé une interview bien inattendue à Variety ce mercredi 9 octobre. Le président de la République s’est notamment exprimé au sujet de la série Netflix Emily in Paris en affirmant vouloir « se battre » pour que la cinquième saison reste dans la capitale française. « Emily in Paris à Rome… Ça n’a pas de sens ! » s’est-il exclamé !
Côté jeu vidéo,
- Dès ce mardi 15 octobre, de nouveaux jeux seront ajoutés au catalogue de PlayStation Plus pour les abonnés Extra et Premium. Partez combattre les zombies avec Dead Island 2 (PS4, PS5) ; affrontez un tueur en série dans The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me (PS4, PS5) ; ou construisez un campus universitaire avec Two Point Campus (PS4, PS5). Découvrez également Ghostbusters: Spirits Unleashed (PS4, PS5), Overpass 2 (PS5) et bien d’autres jeux !
- Pour fêter ses 10 ans, voilà que le jeu Alien Isolation – développé par Creative Assembly – s’offre un second opus ! Une information rendue officielle par le studio dans un post du 7 octobre annonçant le lancement de la création de cette suite. Sorti en 2014, Alien Isolation proposait une immersion particulièrement marquante et angoissante dans l’univers du film de Ridley Scott, Alien, sorti en 1979. Si aucune date de sortie officielle n’a encore été transmise pour cet Alien Isolation 2, il semble évident qu’il faudra encore attendre un certain temps avoir de pouvoir y jouer.
Côté musique,
- Rihanna a été détrônée par la chanteuse pop Taylor Swift, une des stars les plus en vogues en cette année 2024. Selon le magazine économique Forbes c’est officiel, Taylor Swift est dorénavant la chanteuse la plus riche du monde, un nouveau record qui s’ajoute à sa renommée planétaire, Swift étant la chanteuse la plus écoutée. Sa fortune s’élèverait à environ 1,6 milliard de dollars (soit 1,5 milliard d’euros) – contre 1,4 milliard de dollars pour Rihanna – et serait le résultat du succès de son dernier album, The Tortured Poets Department, sorti en avril 2024 et de sa tournée monumentale.
- Cinq ans après la mort du chanteur et musicien Daniel Johnston, voilà qu’une réédition de son premier album, Artistic Vice (1991), sortira le 18 octobre prochain avec des morceaux inédits ! Artiste de génie, Johnston a marqué le milieu underground américain en proposant une œuvre atypique. Cet Artistic Vice Collector’s Edition est une chance unique de (re)découvrir sa musique, et il est d’ores et déjà possible d’en écouter le titre All Good Children Got to Die.
Côté littérature,
- La romancière sud-coréenne Han Kang a été récompensée du Prix Nobel de littérature 2024 ce jeudi 10 octobre par le jury de l’Académie suédoise. Tandis que son œuvre compte plus d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier roman est sorti en France sous le titre Impossibles Adieux en août 2023. L’écrivaine a notamment été saluée pour « sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes de l’Histoire et expose la fragilité de la vie humaine ».
- Le festival de la bande-dessinée d’Angoulême met à l’honneur pour sa 52e édition Vinland Saga. Ce manga de Makoto Yukimura fera l’objet d’une exposition à la médiathèque L’Alpha à partir du jeudi 30 janvier 2025. Une exposition qui succèdera à la sortie du tome 28 le 5 décembre. Partez à la découverte des « aventures de Thorfinn à travers des planches originales et des décors saisissants, des terres vikings aux drakkars en pleine mer » !
Côté spectacles,
- On entend plus parler que de lui depuis la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Thomas Jolly devient le président du jury professionnel de la 16e édition du Festival Impatience, prévu du 10 au 19 décembre prochain. Cette année, ce festival du théâtre émergent présentera neuf spectacles dans six lieux différents d’Ile-de-France dont La Vague de Marion Conejero (au CentQuatre) et La Mécanique des émotions d’Eugénie Ravon (aux Plateaux Sauvages).
- Laure Calamy sera à découvrir à partir du 23 janvier 2025 sur la scène du Théâtre Montparnasse dans une adaptation de la bande-dessinée Peau-d’homme de Hubert et Zanzim. L’actrice française interprétera Bianca, une jeune femme qui refuse de plier face à ses parents et d’épouser un homme qu’elle ne connait pas. Pour échapper à ce mariage arrangé, elle revêtira une « peau d’homme » qui lui permettra de devenir un garçon. Le spectacle mis en scène par Léna Breban sera accompagné de chansons composées par Ben Mazué et de chorégraphies de Leïla Ka.