Salut à toi, lecteur invétéré ! Petit coup de blues après les deux semaines passées à vibrer avec les athlètes des JO ? Pas de panique ! Le 28 août, c’est le début des Jeux Paralympiques qui nous promettent d’aussi belles émotions, alors sois au rendez-vous ! En attendant, on te propose un retour sur l’actualité culturelle de la semaine, de Alain Delon à Emily in Paris en passant par AC DC.
Coté cinéma :
Ce dimanche 18 août, le monde du cinéma français est en deuil, une page de l’histoire du 7ème art vient de se tourner. Icône absolue, visage de toute une génération, Alain Delon nous a quittés à l’âge de 88 ans. Acteur grandiose au charisme incontesté, il a joué dans bon nombre de films aujourd’hui considérés comme des incontournables du cinéma : Le Guépard et Rocco et ses frères de Visconti, La Piscine et Borsalino de Jacques Deray … Il est impossible de condenser en quelques lignes l’impact de la carrière de l’acteur sur l’histoire du cinéma français.
Côté Hollywood, Joaquim Phoenix a cette semaine fait grincer bon nombre de dents. L’acteur aurait en effet planté Todd Haynes, et ce, cinq jours avant le début du tournage de la romance dans laquelle il tenait le rôle principal. Les pertes financières s’annoncent donc assez colossales. Le bruit court que Joaquim Phoenix est assez coutumier de ces disparitions de dernière minute, il aurait été prêt à en faire de même pour Napoléon… Peut-être aurait-il dû le faire pour ce coup-là ?
Côté série :
En octobre 2023, l’acteur Matthew Perry, star de la série Friends, est retrouvé mort dans son jacuzzi à Los Angeles. Cette semaine, la police a annoncé poursuivre cinq personnes, l’enquête sur la mort de l’acteur a permis de mettre en lumière un vaste réseau criminel clandestin responsable de la distribution de drogue. Les accusés auraient agi en toute connaissance de cause, profitant largement de l’addiction de l’acteur.
On s’en souvient, la saison 3 d’Emily in Paris s’achevait sur une situation catastrophique pour la jeune femme. Les premiers épisodes de la saison 4, disponibles depuis le 15 août sur Netflix, nous remettent les pieds dans le plat sans chichis. Spoiler, si vous ne le saviez pas, Paris est une ville où tout le monde est gentil et surtout vachement bien sapé… Non ?
Côté musique :
Les cloches de l’Enfer ont résonné cette semaine à l’Hippodrome de Longchamp. Ce mardi 13 août, le légendaire groupe de rock AC/DC enflammait la scène pour une date attendue depuis près de 8 ans par les fans français. Une tournée qui marque les cinquante ans d’un groupe indéniablement culte. Pour rappel, AC/DC, c’est plus de 200 millions d’albums vendus dans le monde, avec 50 millions d’exemplaires rien que pour l’album Back in Black, ce qui en fait le deuxième album le plus vendu au monde derrière Thriller de Michael Jackson.
Cette semaine, le monde de la musique commémorait le 47e anniversaire de la mort du King. Le 16 août 1977, le décès d’Elvis Presley a été une véritable onde de choc, laissant un public de fans totalement éploré. Alors, pour tous les cinéphiles, on vous conseille les films Priscilla, Elvis de Baz Lurhman, pour le plaisir ou simplement pour redécouvrir la vie d’Elvis. Et pour tous les amoureux de la musique, quoi de mieux que de se replonger dans les légendaires concerts du King à Las Vegas !
Côté littéraire :
Connaissez-vous les boites à livres ? Avec près de 10 000 répertoriées dans le pays, difficile de trouver celle la plus proche de chez soi. Pour remédier à ça, la Ville de Paris a créé une carte interactive qui permet de répertorier l’ensemble des boîtes à livres de la capitale. Un peu comme une application de rencontre pour rats de bibliothèque ? Alors, à tous nos lecteurs parisiens, si vous êtes cet été en quête de votre coup de foudre littéraire, la Ville de Paris a pensé à tout !
Avec plus de quatre millions d’exemplaires vendus à travers le monde, le roman It Ends With Us de Colleen Hover est un phénomène littéraire. L’adaptation sortie cette semaine avec Blake Lively s’aligne un peu trop sur le roman et c’est malheureusement là tout le problème. L’histoire tient un propos assez bancal sur une romance qui bascule vers de la violence conjugale. Et si le livre a vocation à être un roman à l’eau de rose, minimiser un tel sujet a de quoi faire grincer des dents.
Côté jeux vidéo :
Au moment d’acheter un jeu vidéo, on peut aisément supposer qu’on fait un achat pour toute la vie. En réalité, c’est un peu plus compliqué que ça. À la suite de l’arrêt des serveurs de The Crew par Ubisoft en avril dernier, le jeu est devenu injouable. Légalement, l’éditeur peut tout à fait révoquer la licence pour n’importe quel jeu. Cette semaine, un collectif de joueurs a lancé une pétition pour contraindre les éditeurs des jeux de les laisser dans un état raisonnable. Pour ce faire, ils se sont tournés vers la Commission européenne.
Dans l’industrie du jeu vidéo, la conservation reste définitivement une question houleuse. Récemment, la Nintendo Dolphin, prototype de la GameCube, a ressurgi du passé pour la première fois en près de 20 ans. Une relique qui en fait saliver plus d’un et qui ravira les yeux des adeptes des premières consoles.
Côté spectacle :
Prix Maeterlinck de la Critique 2023 pour la catégorie cirque, le spectacle Reclaim de Patrick Masset en a ébloui plus d’un dans le Festival Off Avignon de cet été. Actuellement en tournée en Uruguay avant de venir s’installer à Paris en septembre au Cirque Électrique, Masset a aujourd’hui partagé sur Facebook que la marionnette du spectacle aurait été dérobée. L’avis de recherche a donc été lancé pour une poupée qui, au travers des yeux d’un phobique, a tout de même une allure assez cauchemardesque…
Le compte à rebours pour l’ouverture des Jeux Paralympiques est lancé. La cérémonie d’ouverture prévue le 28 août se déroulera hors d’un stade, la place de la Concorde et les Champs-Élysées seront le décor d’un spectacle qu’on espère tout aussi grandiose que celui du 26 juillet. La flamme paralympique entamera son chemin depuis le Royaume-Uni le 25 août prochain avant de rejoindre la Ville Lumière et de lancer les Jeux Paralympiques pour la continuité d’un spectacle qui a fait vibrer toute la France ces dernières semaines.