[Critique] The Spectacular Now : l’arbre qui cache la forêt

Troisième long-métrage du réalisateur James Ponsoldt, The Spectacular Now nous conte la rencontre entre deux adolescents : le looser alcoolique et la rêveuse naïve. Une jolie histoire qui manque de peu son sujet.

Tout commençait pourtant bien. Miles Teller et Shailene Woodley brillent de mille feux et la mise en scène sobre et intimiste renforce cette impression d’innocence dégagée par le film. Un passage de l’adolescence à l’âge adulte touchant et poétique.

Pourtant The Spectacular Now ne parvient pas à sortir des sentiers battus et on revoit dans le personnage de Sutter l’archétype du jeune homme incompris en mal d’affection. Un cliché appuyé par le parti pris de délaisser sa partenaire, dont la narration effleure à peine la psychologie. S’en suit une relation à sens unique où le spectateur peine à comprendre cet attachement d’Aimée pour Sutter, presque à prier que la belle quitte la bête.

The Spectacular Now possède une beauté capable de nous toucher en plein cœur, mais rate sa cible en se trompant de tête d’affiche.

The Spectacular Now sort le 8 janvier 2014

Avis

6.5 Passable
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply