Days Gone : on n’a pas vu les jours passer !

Sony frappe de nouveau avec une exclusivité PS4 nommée Days Gone. On te rassure de suite : l’apocalypse est clairement évitée (ou presque) !

Avant de se lancer dans le vif du sujet, petit récap’ historique du titre de Bend Studio (qui a développé Uncharted : Golden Abyss en 2012 sur PS Vita). Il faut savoir que le développement de Days Gone a duré 6 ans et que le studio s’est vachement agrandi en cours de route. Entre The Walking Dead, World War Z, Sons of Anarchy ou encore The Last of Us, les inspirations ne manquaient pas. Mais à force de puiser des idées à droite et à gauche, les développeurs ont-ils réussi à insuffler leur propre identité à leur bébé ? Réponse dans les lignes qui vont suivre.. .

Days Gone : première impression mi-figue, mi-raisin

Ah, quand même, il était temps ! Après plus d’une heure d’installation, on a enfin pu lancer Days Gone. Malheureusement, l’introduction nous a donné une mauvaise impression avec une première cinématique au ras des pâquerettes. Des graphismes plutôt décevants, un doublage mal optimisé par rapport à la musique et surtout, surtout, la synchronisation labiale foireuse. Qu’on se le dise, c’était vraiment mal parti…

https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/856107890638662517/303C8AF56F18539A626BCFA596B4B00E2A6D3F5F/

Heureusement, un patch de 21 Go (quand même !) est sorti peu après, corrigeant pas mal de soucis, mais pas la totalité…

Days Gone : Daryl, Deacon, Jax Teller ou Geralt de Riv ?

Dans Days Gone, tu suis l’histoire tragique de Deacon, un biker barbu tatoué qui tente de survivre face à la multitude d’infestés qui parsèment le monde. Encore une fois, les développeurs se sont inspirés de différentes figures emblématiques cinématographiques / vidéoludiques et ça se ressent. Tout d’abord, le parallèle avec Jax Teller (Sons of Anarchy) coule de source : le même gabarit et la même passion pour les motos. Un choix de bon goût !

Résultat de recherche d'images pour "gif days gone"

On se surprend également à penser plusieurs fois à Daryl (The Walking Dead) dans la façon dont se comporte le héros. Audacieux, débrouillard, tétû et très habile avec une arbalète, le doute n’est pas permis. Puis vient les références à Géralt de Riv (The Witcher) avec la possibilité de pouvoir pister quelqu’un / quelque chose grâce à son instinct de survie. Une idée bienvenue bien que peu originale, soyons réalistes. Autre point anecdotique mais toujours sympathique à savoir : le doubleur français de Geralt prête également sa voix à Deacon. Encore un gage de qualité !

Days Gone : un open-world au scénario éparpillé

Comme pour tout titre considéré comme open world, le début ne montre qu’une infime partie du contenu final. La déception initiale, causée par la petitesse de la map, se transforme petit à petit en satisfaction surprenante. C’est grand (mais pas autant qu’un Assassin’s Creed Origins / Odyssey) et plaisant à parcourir, surtout à bord de sa moto préférée. On pourrait regretter le manque de variétés des décors et le manque de villes, mais c’est l’apocalypse, restons un minimum crédibles.

Résultat de recherche d'images pour "gif days gone"

Au niveau de l’histoire, tu es libre de commencer / poursuivre / terminer chaque scénario proposé dans l’ordre que tu le souhaites. C’est riche, souvent intéressant à suivre et la vie personnelle du héros te prend aux tripes. Alors certes, l’écriture n’égale pas le niveau d’un The Witcher 3 ou d’un The Last of Us, mais elle a le mérite d’être présente et plutôt bien utilisée. De même, si tu as l’âme d’un « complétionniste », tu en auras largement pour ton argent. Il faut compter environ 50 heures pour en voir le bout.

Days Gone : un gameplay « horde » du commun !

Le gameplay du titre se montre plutôt agréable, manette en main. Les mouvements du personnage et le maniement de la moto se veulent réalistes, bien que parfois frustrants. On retrouve tous les ingrédients d’un open world : du craft, des missions, des évènements aléatoires, des points de voyages rapides, etc… Days Gone n’innove pas, mais n’en a pas véritablement besoin tant que la formule fonctionne aussi bien.

Résultat de recherche d'images pour "gif days gone"

En revanche, il se démarque aisément grâce à l’introduction du système de hordes (le groupe d’infectés peut varier entre 10 et… 500 ennemis à tes trousses !). Elles te prennent bien souvent par surprise et te foutent un coup de pression monstrueux sur le moment. Dangereuses mais terriblement efficaces, elles sont un ajout conséquent et très bien pensé des développeurs. Et tu sais quoi ? On en redemande !

Malgré des défauts qui auraient pu être facilement corrigés avant sa sortie, Days Gone offre une expérience tellement divertissante et jouissive qu’on lui pardonne presque tout.

Avis

8.0 Divertissant et jouissif à souhait !

Days Gone est une exclusivité Sony disponible depuis le 26 avril 2019 sur PS4.
Jeu testé sur PS4 Slim.

  • Graphisme 7
  • Bande-son 8
  • Gameplay 8
  • Durée de vie 9
  • Scénario 8
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Guillaume Chéti

Leave A Reply