Sortie Blu-ray & DVD – Astérix et le secret de la potion magique : on en a gros !

Follement charmé par le premier opus réalisé par Alexandre Astier, Astérix et le secret de la potion magique promettait d’être une nouvelle claque animée… Si seulement…

Panoramix cherche un successeur pour transmettre le secret de la potion magique. Alexandre Astier et son copain Louis Clichy reviennent aux manettes d’un nouvel Astérix en animation, confiant du succès de l’excellent Domaine des Dieux. Sauf que cette fois, Astier nous propose un scénario original, loin d’être inspiré.

Sortie Blu-ray & DVD - Astérix et le secret de la potion magique : on en a gros !
©SND

Après avoir adapté avec brio un album de Astérix, le papa de Kaamelott tente de se confronter au génie de Goscinny et d’Uderzo sans parvenir à s’émanciper de l’ombre des maîtres ou à proposer une histoire aussi inventive. Pillant chez les Goths, le Devin, le Combat des chefs ou le récent Le Ciel lui tombe sur la tête, l’originalité sonne creux et souffre d’un manque de rythme cuisant. Dommage.

« C’est beau et ça ne sert à rien »

Si Panoramix radote cette phrase à tout bout de champ, Astérix et le secret de la potion magique semble s’en être grandement inspiré. Visuellement le film est un bijou. Le graphisme et l’animation sont délicats, hommages perpétuels aux albums dessinés qui ne cessent de flatter la rétine. Surtout que les entretiens druidesques sont l’occasion de nous proposer de beaux effets spéciaux, joliment intégrés à une image de synthèse très réussie, merci Clichy.

Sortie Blu-ray & DVD - Astérix et le secret de la potion magique : on en a gros !
©SND

Mais si Astérix et le secret de la potion magique est beau, il est mal fichu. Déjà Roger Carel laisse le doublage du petit héros gaulois à Christian Clavier, lequel nous ressort un personnage un peu sénile, difficilement convainquant. Surtout que le reste du casting vocal peine à offrir une prestation de qualité et que l’effervescence humoristique laisse fortement à désirer. Les blagues tombent à l’eau et les situations s’enchaînent sans proposer de rebondissements notables. Un manque d’inspiration galvanisé par un rythme et une intrigue inexistante. Prévisible et sans aucune surprise, le film se contente de jouer avec ses personnages sans leur proposer la moindre tâche à accomplir. Astier tente bien quelques petites facéties qu’on lui reconnaît et apprécie, mais on s’attriste de voir un tel gâchis.

Astérix et le secret de la potion magique avait tout pour nous séduire mais restera, à l’instar des albums solo d’Uderzo, beau, mais dramatiquement orphelin de Goscinny.

Asterix et le secret de la potion magique est disponible depuis le 10 avril en Blu-ray, DVD et VOD.

Avis

5 claudius tresdeçus
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Axel PC

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Leave A Reply