Salut à toi, lecteur invétéré ! En cette quatrième semaine de janvier, les actualités culturelles ne manquent pas (et oui, c’est le cas chaque semaine et ça le sera encore pour toutes les prochaines !). Alors accrochez-vous. Au programme : Justine Triet, réalisatrice sensation du moment ; Palworld, entre controverse et adulation dans le monde du jeu vidéo ; Justice, le duo légendaire électro refait surface ; … Et j’en passe. Alors ne tardez pas à découvrir rapidement le récap’ de la semaine !
Côté ciné,
- Alors que la bande annonce du remake de Road House par Doug Liman est sortie ce jeudi 25 janvier, voilà que le réalisateur décide de boycotter son propre film au festival SXSM. Les raisons ? Le choix d’Amazon Prime de ne finalement pas diffuser le film au cinéma US avant sa sortie sur la plateforme de streaming. Il sera donc impossible de découvrir sur grand écran Jake Gyllenhaal en ancien champion de MMA. Mais surtout, c’est un coup dur pour l’ensemble de l’équipe, et principalement pour son réalisateur qui en vient à dénoncer les méfaits d’Amazon dans une interview avec Deadline : « Amazon fait du tort aux films, et pas seulement aux miens. Si je ne les dénonce pas, qui le fera ? ».
- Entre les César et les Oscars, on ne sait plus où donner de la tête en ce début d’année 2024. Mais c’est surtout pour Justine Triet, qui brille plus que jamais sous les projecteurs, que cette période s’annonce chargée en émotions et en … nominations ! Après avoir déjà remporté la Palme d’or au Festival de Cannes 2023 ou encore deux statuettes (meilleur film de l’année en langue étrangère et meilleur scénario) lors de la soirée de Golden Globes pour son film Anatomie d’une chute, la voilà qui se retrouve en tête de liste des deux autres compétitions. Avec ses 11 nominations aux Césars et ses 5 nominations aux Oscars, la réalisatrice française multiplie les opportunités d’être récompensée, et c’est tout mérité !
Côté série,
- Daredevil : Born Again, la future série Marvel sur Disney+, semble continuer d’être une saison 4 qui ne dit pas son nom puisqu’un autre acteur de feu, le Daredevil de Netflix, vient rejoindre les rangs des anciens ayant rempilé. Après Deborah Ann Woll, Elden Henson ou encore Jon Bernthal – qui alimente lui-même la rumeur de sa présence -, c’est Wilson Bethel qui reprendra son rôle du méchant Bullseye.
- Il faut croire qu’accroître les règles strictes (notamment sur le partage de mot de passe) et ajouter des publicités pour un nouvel abonnement moins cher, est un moyen d’augmenter le nombre de ses abonnés. C’est du moins ce qu’a expérimenté le géant du streaming Netflix en enregistrant 13 millions de nouveaux abonnés pour cette seule fin d’année 2023. Un score qui lui permet d’atteindre au total les 260 millions d’abonnés et qui est en partie dû aux nombreuses séries qui cartonnent sur la plateforme : The Crown, Sex Education ou encore Berlin.
Côté jeux vidéo,
- Coup dur pour les salariés de Riot Games, l’éditeur de League of Legends, qui décide de licencier 11% de son personnel, soit au total 530 personnes. Un choix annoncé par le président Dylan Jadeja ce lundi 22 à ses employés, motivé par un recadrement de cette entreprise qui a « trop de choses en cours ». Cette réduction est jugée « nécessaire ». Histoire de faire avaler la pilule, Riot versera une indemnité d’un minimum de 6 mois de salaire ainsi qu’un bonus pour l’année 2023. Pas sûr que ça suffise…
- Le jeu vidéo Palworld sorti le 19 janvier dernier et développé par le studio japonais PocketFair est en train d’exploser tous les records ! Il faut dire que ce mélange entre un jeu de survie multijoueurs et Pokémon avait tout pour enjouer les foules, et ça n’a pas raté. Alors depuis quelques jours, tout le monde en parle, et en bien ! Résultat, le jeu a dépassé la barre des 8 millions de ventes en seulement six jours. Qui plus est, le 23 janvier, Palworld a vu son nombre de joueurs sur Steam monter à 1 million et 853 216 de personnes connectées simultanément. Quant à la Pokemon Company, elle réagit enfin officiellement à son succès dans un communiqué ! Elle vise notamment les droits de propriété intellectuelle : « Nous avons l’intention d’enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés aux Pokémon« . De quoi inquiéter ?
Côté musique,
- Le duo français Justice dévoile les deux premiers singles de leur prochain album Hyperdrama, prévu pour le 26 avril 2024 ! Après 8 ans d’absence sur la scène musicale électro, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay sont enfin de retour, et on s’en réjouit ! Entre un featuring avec Tame Impala « One night/All night » et leur titre Generator leur prochain album s’annonce particulièrement galvanisant. Dans un communiqué, le tandem annonce que les deux morceaux « illustrent parfaitement la philosophie de Hyperdrama, soit la fusion contre-nature du gabber, cette techno hardcore qui a fait les beaux jours des années 90 aux Pays-Bas et du disco des seventies, hédoniste et mélancolique« .
- Le rappeur français SDM a été exclu des Victoires de la Musique 2024. Alors qu’il était nommé dans la catégorie « Chanson originale de l’année » avec son titre « Bolide Allemand », SDM se voit retiré de la liste par les organisateurs de l’évènement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a refusé de se produire en live durant la cérémonie, show normalement obligatoire pour que le public puisse départager les artistes. SDM avait déjà manifesté en 2023 son avis sur cet événement : « Il faut arrêter d’y aller et boycotter cette cérémonie à la con !« . Alors que les votes sont ouverts depuis le 23 janvier, seuls quatre artistes restent donc en lice : Clara Ysé avec « Douce », Zaho de Sagazan avec « La Symphonie des éclairs », Louane avec « Secret et Pierre de Maere avec « Enfant de ».
Côté littérature,
- Comme chaque année, la ville d’Angoulême reçoit le mythique Festival de la Bande Dessinée. La 51e édition a débuté le jeudi 25 janvier pour se terminer ce soir, dimanche 28 janvier. Et cette année, l’autrice britannique Posy Simmonds remporte le Grand Prix pour l’ensemble de son œuvre. Notamment reconnue pour trois de ses ouvrages – Gemma Bovary (1999), Tamara Drewe ( 2007) et Cassandra Darke (2018) – elle devient ainsi la 5e femme (seulement …) a recevoir cette récompense depuis la création du festival en 1974.
- Des écrivains français connus, des lettres volées… Tout est réuni pour écrire un bon thriller d’investigation. Mais sans aller jusque là, revenons sur ces faits mystérieux : la réapparition de trois des 160 lettres dérobées, signées Baudelaire, Maupassant et Moreau de Jonnès. En effet, en novembre 2023, la Société des gens de lettres (SGDL) avait pu mettre la main sur une petite partie du butin volé dans ses propres collections il y a de ça 44 ans, en 1980. Pour tenter de récupérer le reste, elle « lance un appel à signalement et promet que les restitutions intervenues avant la fin 2024 ne feront pas l’objet de poursuites ». On verra si l’appel sera écouté…
Côté spectacles,
- Le célèbre metteur en scène Italien Romeo Castellucci présente au Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles l’opéra wagnérien tant reconnu : La Walkyrie. Alors que la première représentation s’est tenue le 21 janvier, cet opéra n’aura pas tardé à ravir les foules et les critiques ! Il est important de préciser que ce n’est pas la première fois que Castellucci se livre à mettre en scène du Wagner, il s’était déjà emparé en 2023 d’Or du Rhin. Quant à La Walkyrie, elle se jouera jusqu’au 11 février prochain !
- La chorégraphe Maud Le Pladec est nommée directrice du Centre Chorégraphique National (CCN) – Ballet de Lorraine à Nancy. Elle succèdera au suédois Petter Jacobson et à ses 14 ans de direction (depuis 2011) à partir du 1er janvier 2025. Son projet pour la compagnie est riche et tend à proposer un programme ambitieux, avec notamment une ouverture vers la musique, le cinéma, les arts visuels et les habitants de l’ensemble de la région Grand-Est.