Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2025, Vie privée est le sixième long-métrage de Rebecca Zlotowski (Belle Épine, Planetarium) avec en rôle titre la légendaire Jodie Foster qui, pour la première fois, interprète le personnage principal d’un film français.
Lilian Steiner (Foster) est une psychiatre désabusée qui n’est plus vraiment à l’écoute de ses patients. Soudain, elle apprend le décès de l’une de ses patientes (Virginie Efira). La thèse du suicide ne lui convient pas et elle se met rapidement à penser que c’est un meurtre commis par un membre de la famille. Au cours de l’enquête, elle renoue avec son ex-mari (Daniel Auteuil), ce dernier étant bien heureux de revoir son ex-femme retrouver du sens à sa vie… et de l’intérêt pour lui.
Classique, mais astucieux
Vie privée ne réinvente pas la roue. En termes de scénario, on se retrouve dans un terrain connu avec des choix attendus, mais particulièrement maitrisés. Bourré de belles répliques et bien narré, on se laisse prendre au jeu de piste, profitant par-ci, par-là d’instants comiques bien sentis et d’une construction du suspense agréable à suivre. Rebecca Zlotowski montre l’étendue de son inventivité avec un vrai sens de la narration visuelle, l’ensemble parfaitement mis en lumière par son proche collaborateur et chef opérateur, George Lechaptois.

La vie est constellée de périodes charnières, plus ou moins importantes, où la routine finit par créer un manque profond de nouveauté. On perd pied, notre vie semble nous échapper et un besoin urgent d’évoluer se révèle nécessaire, souvent inconsciemment. C’est le cas pour Lilian et cette enquête s’avère être une aventure de transformation, dans la plus pure tradition scénaristique, du personnage principal qui va d’un point A en début de récit à un point B à la fin.
Le charme des acteurs
Ce changement dans la psychologie de Lilian tout au long de l’histoire est superbement capté et exprimé par Jodie Foster. L’actrice/cinéaste signe une prestation nuancée, qu’elle intériorise ou extériorise ses pensées, le spectateur est toujours à même de lire ses émotions. D’un simple regard, elle peut déclencher un rire ou faire ressentir son malaise. Cette qualité de jeu combinée à son magnétisme naturel transcendent le rôle de Lilian.
Pour l’accompagner dans l’aventure, elle trouve en Daniel Auteuil une alchimie cinématographique étonnante et délicieuse. Avec du mordant, Auteuil est au sommet de son art comique, capable de nous faire ressentir de l’empathie pour son personnage en un instant. À peine les voit-on à l’écran qu’on ne peut s’empêcher de les aimer et d’avoir envie de plus les voir ensemble (à l’écran bien entendu !).

Le casting secondaire n’est pas en reste avec des figures connues du cinéma français telles que Vincent Lacoste, impeccable en fils en manque d’amour maternel, et Virginie Efira qui arrive, avec très peu de temps à l’écran, à insuffler de la vie à son personnage. C’est un beau casting avec des acteurs impliqués qui permet à Vie privée d’être plus qu’un énième film policier comique – il y a un supplément de charme indéniable.
En soi, le film réussit ce pour quoi il a été conçu : créer un récit hitchcockien astucieux et drôle avec un personnage principal bien écrit. Jodie Foster brille par son charisme et son talent inné dans ce rôle de psychiatre qui retrouve petit à petit un sens à sa vie. Croquant !
Vie privée sort le 26 novembre 2025 au cinéma. Retrouvez tous nos articles du Festival de Cannes ici.
Avis
Sous les allures de film policier comique au cheminement scénaristique convenu, Vie privée tire son épingle du jeu grâce à sa mise en scène maitrisée et à son casting royal, à l'image d'un couple Jodie Foster/Daniel Auteuil charmant.