Critique Teen Titans Go ! To the movies : ou comment ridiculiser le DCEU !

0

En parallèle de ses projets sérieux, les animés de DC Comics choisissent parfois des directions surprenantes, comme ce Teen Titans Go! To the movies.

Loin du dernier Constantine : City of Demons, ce nouveau film animé ressemblerait plus à Scooby-Doo & Batman, complètement barré, mais indéniablement intéressant si tôt qu’on laisse l’humour pipi-caca derrière nous. Dans Teen Titans Go! To the movies, on y suit l’équipe adolescente, et plus particulièrement Robin, rêvant de faire comme les autres super-héros accomplis, avoir son propre film. Un postulat et une intrigue annonçant un 4e mur volant en éclat pour notre plus grand plaisir.

Teen Titans Go! to the future !

Du logo du DC Universe réinventé pour l’occasion à l’irrévérence dont font preuve les jeunes héros (conscients d’êtres dans un cartoon), tout est fait pour ancrer l’action dans une suite perpétuelle de références bien senties – le meilleur passage reste le générique du Roi Lion parodié –. Plus que de se concentrer sur un fil narratif pourtant riche, les considérations sur l’adolescence, l’unicité et l’amitié conduisent au sujet primordial de ce film : les coulisses d’Hollywood. De l’addiction du public, des stars comme Batman ou Superman, et des studios pour les films de super-héros en passant le bingewatching/lavage de cerveau intensif de la planète (une pique à Netflix ?), l’ensemble tend à ridiculiser cette super-mode, jusque dans les bandes-annonces de spin-off inutiles.

The Judas Contract, l’inspiration de ce Teen Titans Go! To the movies ? 

Bien méta, Teen Titans Go! To the movies parvient même à intégrer des clins d’œil à Marvel, en s’offrant un caméo de Stan Lee himself tout en citant Deadpool à de nombreuses reprises. Une surdose d’inventivité qui se ressent même dans l’animation, généreuse dès qu’elle offre des passages en stop motion réussis ou du dessin animé traditionnel. En dehors de ces beaux morceaux, le film reprend le graphisme de la série éponyme de Cartoon Network, lequel a tendance à piquer un peu les yeux. Mais on passera devant cet affront, tant le sous texte du film est intéressant et original.

Une belle pièce indépendante à l’univers animé DC Comics, mais qui trouve sa place parmi les grands frères en se frayant un chemin cartoonesque et drôlement irrévérencieux.

Teen Titans Go! To the movies est disponible en Blu-ray et DVD.

Advertisement
(Visited 1 times, 18 visits today)

Avis

8 Go !
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation, illustration et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.