Critique spectacle – Scarlett : la différence, cette richesse

Scarlett est un spectacle poétique et musical qui aborde avec générosité et poésie les thèmes de la différence, de l’autisme et du respect de l’autre.

Scarlett n’est pas tout à fait comme les autres, même si cela n’a rien d’un défaut. Au pays d’Arc-en-ciel, tout n’est que couleurs, ballons et merveilles. Mais comment y être heureuse alors qu’on se moque d’elle si souvent ? « Tu es tout en noir et blanc comme dans les films d’il y a très très longtemps ». Heureusement, la poupée aux cheveux rouges a ses bonbons magiques qui, une fois la nuit tombée, lui permettent de s’évader dans un monde rien qu’à elle. Jusqu’au jour où…

Un spectacle d’une grande richesse

Scarlett part à la recherche de son petit sac en voile d’étoiles dans différents univers, tous plus féériques les uns que les autres. Elle y rencontre un mouton nuage, un jardinier qui ne cultive que des trèfles à quatre feuilles, une diseuse de bonne aventure… Autant de poupées chiffons auxquelles donnent vie Marie Maillot Decorte et Jérôme Chabaud dans des décors aux mille couleurs… et à peu près autant d’objets ! On ne s’ennuie pas un seul instant tant les stimulations sont nombreuses et diverses. Quelques notes de musique et jolies chansonnettes (que l’on se surprendra à fredonner après le spectacle !), ainsi que de fréquents échanges avec le public se mêlent au récit pour y apporter un supplément d’âme, de tendresse, d’humour.

Critique spectacle – Scarlett3

Des comédiens qui jouent avec le cœur

Scarlett est un spectacle profondément humain et touchant qui offre une véritable parenthèse de chaleur humaine à l’approche de l’hiver. Il faut dire que la sensibilité des deux comédiens – et tout particulièrement de Marie Maillot Decorte – donne une réelle âme à l’univers qui se créé sous nos yeux, et qui évolue sans cesse. La sincérité de la jeune femme illumine l’espace, et on se laisse emporter lorsqu’elle se change en musicienne. Elle passe en effet du violon à l’accordéon et à la guitare avec aisance, simplicité et l’envie évidente de partager avec le public les textes tout en poésie qu’elle fredonne.

Scarlett : généreux dans le fond comme dans la forme

Scarlett n’offre pas seulement un bon moment de divertissement. C’est un conte dont l’histoire, jolie et bien pensée, véhicule également de belles valeurs. Il y est question d’acceptation de la différence, d’amitié, de respect, d’entraide. Un spectacle inclusif qui a pour vocation d’amener le théâtre – et ces valeurs – aux enfants. En effet, Marie Maillot Decorte propose de jouer la pièce dans les hôpitaux, les instituts médico-éducatifs, et les centres d’accueil. Une démarche aussi généreuse que l’est cette création lumineuse, pleine d’espoir, d’humour et de délicatesse. Un spectacle fait avec le cœur, qui s’adresse aux enfants à partir de 3 ans, mais qui ne manquera pas de faire du bien aux adultes aussi. À savourer en famille !

Scarlett, de Marie Maillot Decorte et Jérôme Chabaud, se joue au Théo théâtre, à Paris, jusqu’au 29 février 2020.

Critique-spectacle-Scarlett1

Avis

10 Coup de coeur !
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply