Avignon 2019 – Dedans moi : un tourbillon de couleurs et de poésie

Dedans-moi « les émotions en couleurs » est une création colorée et poétique à destination du jeune public autour du thème des émotions.

Il nous en a fallu du courage pour décider de nous glisser de notre plein gré au milieu d’une foule de bambins en délire ! Mais après avoir découvert et adoré Émilie Chevrier quelques jours plus tôt dans son seul en scène J’aurais tellement aimé, nous avions envie de découvrir un peu plus son univers avec Dedans moi. Enfin, leur univers. Car c’est un tandem qu’elle forme avec Renaud Dupré dans cette création mêlant spectacle vivant, peinture, images animées et musique originale. Un tandem qui, de bon matin, a su nous mettre des étoiles dans les yeux et de la légèreté plein le cœur.

L’enfant, ce poète qui s’ignore

« Au début y’avait rien. » C’est la voix attendrissante d’un petit garçon qui résonne et nous donne immédiatement le sourire. Tout au long du spectacle, il raconte ce qu’il se passe dedans lui quand il rencontre toutes ces émotions nouvelles qu’il doit apprivoiser. Sur scène, les deux comédiens donnent vie à chacune d’elles tandis qu’une couleur nouvelle embrase chaque fois le décor selon que l’enfant voit la vie en rose, qu’il est rouge de rage, a une peur bleue, ou encore que sa joie rend tout lumineux. Les mots sont plein d’une poésie naïve pour laquelle les plus petits ont un talent certain ! « Dedans moi, y a la pluie. Les couleurs sont parties. Tous les chats sont gris. » Comment ne pas fondre ! Et encore, là, on ne vous a pas parlé du reste…

Avignon-2019-Dedans-moi2
© Filomène & Compagnie

De l’ingéniosité à la pelle !

Le reste, c’est un spectacle visuel d’une grande richesse et d’une infinie délicatesse. Et nous avons bien retrouvé ici l’empreinte de l’univers poétique de ces deux comédiens dont la sensibilité investit chaque geste, chaque mot, chaque sourire. Stimuler l’attention des plus petits pendant 30 minutes est un vrai challenge… sauf pour eux ! En effet, les yeux des bambins (et les nôtres, oui oui !) sont écarquillés du début à la fin tandis qu’un tas d’objets prennent vie devant nous, s’animent, se dessinent, illustrent les sensations provoquées par les différentes émotions. Et on se laisse surprendre par des accessoires et des procédés intelligents et poétiques sans cesse renouvelés. Le déroulement de l’histoire, le jeu des comédiens, le décor, la scénographie, la musique… Tout est à applaudir très fort dans cette création. Dedans moi réussit à faire ressentir un arc-en-ciel d’émotions… Et pas seulement aux enfants.

Dedans moi, de et avec Émilie Chevrier et Renaud Dupré, se joue au Théâtre des Barriques, à Avignon, du 05 au 28 juillet 2019 à 10h05. Relâche les 9, 16 et 23.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

Avignon-2019-Dedans-moi
© Filomène & Compagnie

Avis

9 A voir absolument
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply