[Critique Livre] 600 Répliques de films à l’usage du quotidien… et du reste.

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous ne savez pas quoi dire à votre belle-mère ? Pour rompre ? À ses enfants ? Et plein d’autres situations de la vie quotidienne où parfois on manque de mots ? Pas d’inquiétude, Philippe Lombard a compilé 600 Répliques de films à l’usage du quotidien !

Il y en a pour tous les rires. Parce que dire à sa femme « Merci, la gueuse. Tu es un laideron, mais tu es bien bonne ! » ça n’a pas de prix (mais ça coûte des claques), l’auteur a sélectionné bon nombre de citations pour chaque situation. Une manière originale de (re)découvrir des perles du cinéma, de celles que, finalement, on oserait jamais sortir sous peine de se prendre quelques mandales (voir plus haut).

Tout en subjectivité. Le problème majeur de l’ouvrage reste encore la subjectivité de son auteur. On peut lire ainsi de nombreuses répliques de Podium lors du passage sur les couples, mais aucune sur [500] Jours ensemble (ni dans tout le livre d’ailleurs !). À d’autres moments, on se rend compte que certaines ne correspondent pas réellement à la situation, ou au contraire, elles pourraient s’insérer un peu n’importe où. Dès lors il aurait pu être appréciable d’avoir une page dédiée chaque fin de partie où on y noterait nos citations oubliées.

600 Répliques de films à l’usage du quotidien sort le 5 octobre 2016 aux éditions Dunod. Retrouvez nos autres conseils littéraires !

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.