Critique Lastman : la série animée française coup de poing !

0

Nous l’avions raté lors de son passage sur France 4 et lors de sa sortie dans les rayons, il était hors de question de refaire la même erreur : Lastman est sur Netflix et il faut impérativement la voir !

Comment définir Lastman tant cette série animée française pour adulte fait parler pour sa singularité ? Préquel aux bandes dessinées éponymes, on y suit Richard Aldana, jeune boxeur immature dont la vie va changer le jour où il doit s’occuper malgré lui de la petite Siri. On ne saurait en dire plus sans te gâcher le plaisir de découvrir un show à la croisée des genres, qui pioche avec malice aussi bien dans les codes des films d’action des années 80 que dans la science-fiction, le thriller, la comédie…

Une générosité débordante qui va de paire avec un style visuel unique. Faute de moyens conséquents, la talentueuse équipe n’a pas cherché à camoufler la pauvreté de l’animation, mais s’en est servie pour lui donner cet aspect comics, proche du cel shading et en faire son identité.

Lastman, pas Lastboy

Petit avertissement : merci de ne pas regarder Lastman en famille ! Les scénaristes Balak (également l’un des auteurs de la BD) et Jérémie Périn (aussi réalisateur) n’ont pas lésiné sur le sexe et la violence. Les scènes sont crues, le sang gicle et les répliques sont particulièrement chargés. Saluons au passage l’excellent doublage.

Sauf que rien de tout ça n’est gratuit et sert une intrigue finement menée, au rythme intensif. Les 26 épisodes ne durent chacun que treize minutes et ne laisse absolument pas le temps au remplissage artificiel. On est totalement pris dans l’histoire qui se compose d’autant de moments d’humour, d’action, et surtout beaucoup d’émotions. On s’attache aux personnages et les cliffhangers ont le don de nous accrocher systématiquement.

On pourrait encore parler longtemps de Lastman, mais le sentiment final serait le même : un pied total qu’on savourera plus d’une fois.

Lastman est disponible sur Netflix et dans un superbe coffret chez Wild Side.

Advertisement
(Visited 1 times, 3 visits today)

Avis

9 Une sacrée baffe
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.