Critique Batman : Gotham by Gaslight : Jack l’Eventreur vs le Dark Knight

Sans compter l’ovni humoristique Scooby-Doo & Batman, DC Comics revient frapper un grand coup avec Batman : Gotham by Gaslight, qui balaye tout sur son passage en proposant l’histoire la plus originale du Dark Knight à ce jour, en anime du moins.

Original. Si on connaît le comics originel de Brian Augustyn et Mike Mignola, l’impact est forcément moins important. Pour les néophytes, ou ceux qui font abstraction de la version papier, Batman : Gotham by Gaslight place le Chevalier Noir à l’époque Victorienne, où la ville est terrorisée par un tueur en série, Jack l’Eventreur. Sans ses gadgets (encore que), c’est une enquête à l’ancienne que Bruce devra conduire dans un dédale transposé à la fin du XIXe siècle. On retrouve les personnages principaux comme James Gordon, Harvey Dent, ou Selina Kyle, tous ancrés dans une affaire sordide et rondement menée.

Génial. Si les animes de DC Comics connaissent des hauts et des bas, ce Batman : Gotham by Gaslight se place en haut du panier. Il est second film à être gratifié du rated-r et s’en sort merveilleusement, notamment grâce à la réalisation fluide et brutale de Sam Liu, également producteur, et à son animation japanisée. Quand au fil narratif, il est la cerise sur le gâteau, offrant un thriller tendu, novateur et diablement percutant. Un incontournable.

Batman : Gotham by Gaslight est disponible en DTV et en VOD.

Avis

9 élémentaire mon cher Alfred !
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Axel PC

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Leave A Reply