• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    MusicLM, Goldeneye, Tom Raider… notre récap’ de la semaine

    29 janvier 2023

    Jeremy Renner, The Last of Us… ChatGPT écrit notre récap’ de la semaine

    22 janvier 2023

    The Last of Us, Pokémon Ecarlate / Violet… notre recap’ de la semaine

    15 janvier 2023

    Les César, Mercredi saison 2, Stromae… notre récap’ de la semaine

    8 janvier 2023

    Oppenheimer, Evil Dead… notre récap’ de la semaine

    25 décembre 2022
  • Cinéma

    James Gunn annonce les projets du futur DC Universe ! 

    1 février 2023
    6

    Critique Knock at the Cabin : huis-clos apocalyptique

    31 janvier 2023
    4

    Gérardmer 2023 – Critique La Tour : Infernale

    31 janvier 2023

    Tout ce qui ne va pas dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu [SPOILERS]

    31 janvier 2023
    8

    Critique Aftersun : radieuse mélancolie

    30 janvier 2023
  • Jeu Vidéo

    Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 3 : le meilleur épisode de la série (SPOILERS)

    30 janvier 2023

    Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 2 : la survie à tout prix (SPOILERS)

    23 janvier 2023
    8

    Critique The Last of Us Saison 1 Épisode 1 : la meilleure adaptation d’un jeu vidéo ?

    16 janvier 2023

    Les tops et flops jeux vidéo 2022 de la rédac’

    29 décembre 2022
    7.5

    Test Splatoon 3, faites « encrer » les calamars !

    10 décembre 2022
  • Littérature
    8.5

    Critique Silence, ça pousse ! : une enquête « grandeur nature »

    9 janvier 2023
    9.5

    Critique Final Fantasy VII Remake Ultimania : le guide officiel pour les fans ultimes

    5 décembre 2022

    [À la découverte] Les passagers de Julia Brandon : de la magie pour tenter de sauver des vies !

    23 novembre 2022

    10 raisons de lire des BD

    15 novembre 2022
    10

    Critique Seth – Face aux murs : un courant d’Art souffle sur les villes

    9 novembre 2022
  • Musique

    Événementiel : les bases de l’organisation d’un concert

    29 décembre 2022

    Le top flop musical 2022 de la rédaction

    26 décembre 2022

    Rééditions à la pelle : entre OrelSan, Angèle, Clara Luciani, Juliette Armanet et – M -, lesquelles valent vraiment le coup ?

    26 novembre 2022

    Que vraiment penser de Civilisation Édition Ultime ?

    2 novembre 2022
    7.5

    Critique Entergalactic : coup de foudre animé

    30 septembre 2022
  • Série

    James Gunn annonce les projets du futur DC Universe ! 

    1 février 2023

    Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 3 : le meilleur épisode de la série (SPOILERS)

    30 janvier 2023
    6.0

    Critique Copenhagen Cowboy, saison 1 : à bout de Refn

    23 janvier 2023

    Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 2 : la survie à tout prix (SPOILERS)

    23 janvier 2023
    5.0

    Critique En Place, saison 1 : vote blanc

    22 janvier 2023
  • Spectacle
    8

    Critique La tresse : trois destins de femmes entremêlés

    27 janvier 2023

    Entre nous 2 by D’pendanse : les danseurs de Danse avec les stars enflamment le parquet !

    25 janvier 2023
    9.5

    Critique Jacques de Bascher : le destin hors du commun de l’amant de Karl Lagarfeld

    22 janvier 2023
    8

    Critique À rendre à M. Morgenstern en cas de demande : la petite histoire dans la grande

    15 janvier 2023
    9

    Critique L’espèce humaine : une réflexion puissante et actuelle sur l’humanité

    12 janvier 2023
Facebook Twitter Instagram
L'Info Tout Court
Accueil - Christopher Nolan – Critique Le Prestige : Un tour de magie méta
Christopher Nolan-Critique Le Prestige : Un tour de magie méta
© Warner Bros.
Cinéma

Christopher Nolan – Critique Le Prestige : Un tour de magie méta

Emeric Bispo Emeric Bispo18 août 2020Aucun commentaireIl vous reste 6 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Cinquième long métrage de Christopher Nolan, revenons sur Le Prestige à l’occasion de la sortie prochaine de Tenet. Parfois injustement oublié du grand public de par son caractère minimaliste, ce film sur la prestidigitation est pourtant le plus Nolanien des Nolan. 

Adaptation du roman de Christopher Priest, Le Prestige raconte l’histoire de Freddie Borden (le retour de Christian Bale) et Robert Angier (Hugh Jackman), deux prestidigitateurs de l’époque victorienne et anciennement collègue qui finiront par se faire une guerre acharnée pour savoir lequel des deux est le meilleur magicien. Entre rancœur, manipulation et bien plus encore, ils n’hésiteront pas chacun à se salir les mains pour l’amour de leur art…

Le Prestige, la magie du cinéma

Chaque tour de magie comporte trois parties, ou actes. Le premier s’appelle la promesse : le magicien vous présente quelque chose d’ordinaire. Le deuxième acte s’appelle le tour : le magicien utilise cette chose ordinaire pour lui faire accomplir quelque chose d’extraordinaire. Mais vous ne pouvez vous résoudre à applaudir, parce que faire disparaître quelque chose est insuffisant, encore vous faut-il le faire revenir. Alors vous cherchez le secret mais vous ne le trouvez pas parce que, bien entendu, vous ne regardez pas attentivement. Vous n’avez pas vraiment envie de savoir… Vous avez envie d’être dupé.

Cutter, Le Prestige 2006

Avec cette magnifique épanadiplose énoncée par le personnage de Michael Caine (nouvel acteur fétiche jouant dans tous ses films depuis Batman Begins); le cinéaste annonce toute l’intention de son histoire : nous duper. Mais plus que cela, quand Nolan parle de magie, il parle avant tout de cinéma. Qu’est-ce qu’est le 7ème art si ce n’est le fruit d’un artiste qui dirige notre regard pour nous faire croire à des merveilles ? 

Les trois actes de magie énoncés font écho aux trois actes qui structurent tout récit de cinéma : L’exposition, Le développement et le dénouement. Le terme de pacte réfère aussi au début d’un livre (le côté meta étant donc déjà présent dans la version papier) dans lequel le spectateur accepte de se plonger et de croire tout écrit. L’équivalent dans cinématographique est la suspension d’incrédulité : nous savons que ce que ce que nous voyons est faux mais nous acceptons de croire et de nous investir dans le récit, nous acceptons d’être dupés. Et Nolan le fait avec brio car comme à son habitude, il nous manipule. 

Quoi de mieux qu’une histoire sur des manipulateurs pour manipuler le spectateur. Tel un magicien, le réalisateur/scénariste dirige notre vision et détourne notre attention pour multiplier une fois encore les retournements ingénieusement installés et révélés.  Pour cela, Christopher Nolan adapte les différents points de vue épistolaires du roman en une narration éclatée en trois timelines parfaitement maîtrisées. L’alternance de focalisation et de temps du récit Nolanien atteint alors son paroxysme dans son cinéma tellement elle n’aura été si complexe tout autant que compréhensible (et cela en prenant compte des œuvres suivantes). 

Une projection du cinéaste

Le réalisateur se projette alors dans ses personnages, tous deux incarnés avec conviction par les têtes d’affiche, s’appropriant totalement les codes de la magie pour évoquer son affinité avec le cinéma. Borden “se dédie totalement à son art”, prêt à tous les sacrifices. Il doit alors “toujours renouveler ses tours et s’inventer”. Un cri d’alerte équivoque du cinéaste envers un Hollywood se formatant petit à petit. Angier, lui, a la volonté de faire évader le spectateur par tous les moyens, cela s’annonçant comme une note d’intention de Nolan qui renouvellera l’industrie du blockbuster par la suite. 

Le Les spectateurs connaissent la vérité. Le monde est simple, misérable, si figé d’un bout à l’autre. Mais si vous pouvez les duper, ne serait-ce qu’une seconde, vous les faites rêver, et alors vous découvrez quelque chose de très spécial. Vous ne voyez vraiment pas ? C’est cette lueur dans leurs yeux.

Robert Angier, Le Prestige 2006

La confrontation Borden/Angier évite alors malicieusement tout manichéisme, les deux étant suffisamment bien écrits pour nous attacher à leurs motivations mais aussi totalement les condamner, créant une dualité dramaturgique fascinante et puissante. Nous ne pouvons véritablement prendre parti dans cette guerre où tous les coups sont permis. Cependant cela n’est pas le cas du cinéaste qui semble être plus proche du personnage de Christian Bale, de par un parallèle supplémentaire entre la magie et le cinéma. 

Les deux magiciens auront leur propre truquage pour réaliser le fameux tour de magie de “l’homme transporté”. Là où Borden utilise un effet tangible, Angier utilise une machine “fantastique” tout à fait condamnable d’après la morale du film. Une condamnation qui n’est pas sans rappeler le point de vue de Nolan sur les effets spéciaux numériques irréels; lui qui ne jure et ne jurera que par les effets spéciaux pratiques, de par son obsession pour le réalisme. 

Une histoire de famille

La représentation du cinéaste dans le personnage de Borden se retrouve aussi dans le twist qui l’entoure. ATTENTION SPOILER : Ce magicien effectue en réalité ses tours grâce à son frère jumeau qui se cache sous les traits maquillés de Fallon. Une collaboration artistique fraternelle qui fait écho à son frère scénariste Jonathan Nolan, avec qui il travaille sur quasiment tous ses projets. FIN DE SPOILER.

Une thématique de l’amour familial qui se retrouveront dans la suite de sa filmographie mais qui s’incarne aussi ici par le motif de la femme perdue. La motivation première d’Angier reste la vengeance de la mort de sa femme causé par Borden en début de film, tandis que l’obsession et la névrose de ce dernier amènera lui aussi à perdre la sienne. Ce qui n’est pas sans rappeler Memento… Un leitmotiv plus qu’évident lorsque l’on sait que Christopher Nolan est en couple avec Emma Thomas, depuis leur rencontre à l’université en 1995. Épouse mais aussi collègue de travail puisqu’elle est productrice de tous ses films.

La réalisation de Christopher Nolan, souvent assez terre à terre, profite du cadre Victorien et du monde de la prestidigitation pour prendre son envol dans des compositions esthétiques et gothiques réjouissantes. La photographie de Wally Pfister, son chef opérateur depuis Memento, se permet beaucoup plus de virtuosité pour véritablement imprimer la rétine. Une fidélité dans ses collaborateurs qui constituera « sa famille de cinéma ».

En conclusion, Le Prestige est un véritable tour de magie qui dupera le spectateur tout en ayant un incroyable nombre de niveaux de lecture. Il est une véritable lettre d’amour pour le cinéma de la part de Christopher Nolan et une œuvre somme qui réunira tous ses codes et intentions. Et malgré son allure intimiste et minimaliste, ce chef d’œuvre est une réalisation incontournable (si ce n’est la plus incontournable) pour saisir l’essence de l’art de son auteur. Son meilleur tour.

Le Prestige est actuellement disponible en VOD et Bluray.

Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

James Gunn annonce les projets du futur DC Universe ! 

6

Critique Knock at the Cabin : huis-clos apocalyptique

4

Gérardmer 2023 – Critique La Tour : Infernale

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles du moment
  • Critique Caméra Café, 20 ans déjà : un retour bénéfique ?Critique Caméra Café, 20 ans déjà : un retour bénéfique ?
  • Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 3 : le meilleur épisode de la série (SPOILERS)Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 3 : le…
  • Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 2 : la survie à tout prix (SPOILERS)Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 2 : la survie…
  • Critique Youssef Salem a du succès : mensonges d'amourCritique Youssef Salem a du succès : mensonges d’amour
  • Critique Pathaan : Mission Hindi ImpossibleCritique Pathaan : Mission Hindi Impossible
  • Concours

Concours – terminé – À nos enfants : 3 DVD à gagner !

5 décembre 2022

Concours – terminé – Overhaul : 3 clés steam à gagner !

31 octobre 2022
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfaits. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Pour refuser, cliquer sur "Refuser". Sinon, vous pouvez cliquer sur "Paramètres des Cookies" pour en gérer leur utilisation. Enfin, pour en connaître nos usages, cliquez sur "En savoir plus".
Paramètres des CookiesAccepter toutRejeterEn savoir plus
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer