Avignon 2021 – Nos pépites de ce Festival Off !

10 jours et 38 spectacles plus tard…

Nous voulions n’en garder que 10, pour faire un compte rond. Mais ça tourne rarement rond, les émotions. Et nous avons eu beau retourner le problème dans tous les sens, ça ne rentrait pas. Nous avons vu trop de jolies choses cette année…

Il y en aura donc 13, tant pis, tant mieux ! 13 coups de cœur (ou presque) qui nous ont émus, transportés, rendus heureux ; ainsi qu’une petite sélection d’artistes que nous avons (re)découverts et qui nous ont éblouis par leur talent, leur sensibilité, leur charisme.

Cette édition 2021 du Festival Off, à la saveur si particulière, touche à sa fin. Mais vous pourrez suivre bon nombre de ces spectacles en tournée dès la rentrée. Alors, pourvu que ces coups de cœur rebondissent jusqu’à vous et qu’ils puissent – ici ou ailleurs – à votre tour vous enchanter !

Avignon 2021 – Nos 13 pépites de ce Festival Off

Nos coup de cœur théâtre

  • La maison du loup : dans une mise en scène sublime portée par trois comédiens éblouissants, Benoit Solès nous emmène dans l’univers de Jack London avec cette nouvelle création. Retrouvez notre article complet ici.
  • Yourte : 8 comédiens à l’énergie folle de la Compagnie Les mille printemps nous offrent une comédie écologique engagée, immersive et pleine d’auto-dérision sur l’altermondialisme. Complètement irrésistible ! Retrouvez notre article complet ici.
  • Fin de service : un huis-clos sombre, drôle et grinçant, entre une femme bourgeoise triste et odieuse et son valet. Des dialogue savoureux et des comédiens formidables ! Retrouvez notre article complet ici.
  • Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois : une création entre théâtre et documentaire qui décortique avec beaucoup d’intelligence et de créativité le traitement de l’information par les médias, à travers le mythe de la banlieue. Retrouvez notre article complet ici.
  • Une goutte d’eau dans un nuage : un voyage théâtral et sonore d’une grande originalité qui nous emmène au Vietnam, à travers un texte d’une infinie délicatesse et la voix envoûtante d’Éloïse Mercier. Un petit bijou d’originalité et de poésie. Retrouvez notre article complet ici.
  • Titanic : le grand classique du cinéma revisité de manière burlesque, immersive et musicale par la compagnie un peu dingue et bourrée de talent des Moutons noirs ! Un pur moment de bonheur ! Retrouvez notre article complet ici.
  • Closer : un chassé-croisé amoureux intense et captivant où manipulation, mensonge, chantage affectif et perversion s’en donnent à cœur joie ! Des comédiens puissants, et une pièce qui bouscule. Retrouvez notre article complet ici.
  • Chaplin, 1939 : le portrait captivant et sensible d’un homme complexe, brillant et bouillonnant de créativité. Un texte, des comédiens et une mise en scène d’une grande finesse ! Retrouvez notre article complet ici.
  • L’ile : les épatants comédiens du collectif Bajour livrent une critique déjantée, absurde et férocement engagée de notre société et de notre rapport au monde et à nous-mêmes. Une création audacieuse et follement originale ! Retrouvez notre article complet ici.
  • La dernière lettre : la nouvelle création de Violaine Arsac nous plonge dans une intrigue intime et judiciaire captivante et bouleversante. Une réflexion intelligente et sensible sur le système carcéral, la peine de mort et le pardon. Retrouvez notre article complet ici.
Avignon 2021 – Nos 13 pépites de ce Festival Off2

Notre coup de cœur jeunesse

  • Le fabuleux voyage de la fée Mélodie : une comédienne lumineuse nous emmène dans une aventure interactive et musicale tout en charme et de poésie. Une création qui nous a totalement enchantés et dont les airs nous accompagnent encore ! Retrouvez notre article complet ici.

Notre coup de cœur danse

  • Landing : un duo chorégraphique qui monte progressivement en puissance pour nous emmener vers de purs moments de grâce. Original, intense, hypnotique ! Retrouvez notre article complet ici.

Notre coup de cœur musical

  • Baptiste Dupré : entre folck et chanson française, cette ardéchois nous plonge dans un univers poétique où les choses de la vie se frayent un chemin à travers mille paysages. Un artiste solaire et touchant, au vrai talent de conteur. Retrouvez notre article complet ici.
Avignon 2021 – Nos 13 pépites de ce Festival Off1

Nos coups de cœur comédiens/comédiennes

Romain AK, dont le jeu tout en élégance et en finesse nous a autant séduits dans Chaplin, 1939 que dans Madame Van Gogh.

Alexandre Virapin, brillant et déroutant de naturel dans L’île.

Mathilde Moulinat, que l’on aime toujours autant dans La dernière lettre, pour toute l’authenticité qui se dégage de son interprétation.

Stefan Godin, dont le charisme nous a scotchés dans 65 miles.

Antoine Courtray, dont la présence magnétique nous a ensorcelés dans Closer.

Benoit Solès, évidemment… dans La maison du loup. Mais est-ce vraiment utile de commenter… !

Anne Plantey, elle aussi brillante et captivante dans La maison du loup.

Tigran Mekhitarian, une présence scénique tout en charme et en puissance dans ADN.

Mathieu Alexandre, formidablement vrai, touchant et attachant dans Titanic.

Sylvia Bruyant, délicieuse et parfaitement juste dans Fin de service.

À l’année prochaine, Avignon !

Avignon 2021 – Nos 13 pépites de ce Festival Off3

About Author

Amoureuse des mots et des émotions, vous retrouverez ma plume ici - dans les rubriques théâtre, littérature, et cinéma - et ailleurs... ! Écrivain, globe-trotter, passionnée par la vie, tout est pour moi prétexte à l'inspiration et à la créativité. Viens, je t'emmène...

2 commentaires

  1. Merci Mélina,
    Grâce à vous nous avons passé un merveilleux festival d’Avignon. Nous vous avons fait confiance et n’avons pas été déçus.
    À l’année prochaine

    • Mélina Hoffmann on

      Merci beaucoup à vous Alexandre ! Voilà qui fait plaisir à lire. Je suis heureuse d’avoir pu aiguillé vos choix et d’avoir contribué à ce que vous passiez un festival enthousiasmant.
      À l’année prochaine, oui, avec plaisir !

Leave A Reply