[Avignon 2017] Littoral : un bouleversant condensé d’humanité

A mi-chemin entre théâtre et cinéma, Littoral nous fait voyager dans le temps et dans l’espace. Elle fait parler les morts, les vivants et l’imagination. Servie par une très belle distribution, cette pièce est un condensé de poésie et d’humanité.

Un récit initiatique captivant. La pièce s’ouvre sur un monologue à couper le souffle du personnage principal qui vient de perdre son père et veut partir l’enterrer dans son pays natal. On le suit donc dans ce voyage subtilement surréaliste, aux côtés d’un chevalier tout droit sorti de son imagination, et du cadavre – plus vivant que jamais !- de son père. Un périple parsemé de rencontres, d’histoires qui entrent en résonance les unes avec les autres.

Un moment fort en émotions. Le texte de Littoral est bouleversant. Et la mise en scène, très visuelle, utilise aussi bien l’espace de la scène que les projections vidéos. Les 8 comédiens interprètent avec talent 27 personnages réunis autour des thèmes de la guerre, l’exil, la mort, notre rapport au passé, et surtout la place du père. On a la larme à l’œil plus d’une fois, jusqu’à la scène finale qui nous étreint avec force.

Littoral, de Wajdi Mouawad, se joue du 07 au 30 juillet au Festival Off d’Avignon, à l’Espace Saint-Martial, tous les jours à 14h50.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

[Avignon 2017] Littoral un bouleversant condensé d'humanité1

© Compagnie Esbaudie

Avis

9 A voir absolument
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply