Les 5 meilleurs jeux vidéo de Bethesda

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Doom 3, l’horreur à tous les étages

Sorti le 13 août 2004 puis réédité 8 ans plus tard avec la BFG Edition, Doom 3 en a surpris plus d’un. En passant de la 2D à la 3D, le titre a gardé son âme tout en ajoutant des nouveautés très bien pensées.

Ainsi, le joueur prend place dans des environnements hostiles, glauques et terrifiants. Au cœur de l’obscurité, seule une lampe torche minuscule vous permet de débusquer les horreurs qui s’y cachent… vous désarmant illico-presto. Une situation crispante jusqu’à ce qu’à ce que la nouvelle édition corrige ce léger défaut. Et la lumière fut…

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© Bethesda

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Guillaume Chéti

5 commentaires

  1. Avatar

    Si, les décors étaient en 3d. Nous ne pouvions juste pas jouer sur tous les axes de rotations. Je pense que c’est de ça que tu parles Terminat ? 😉

  2. Avatar

    En résumé oui ! Wolfenstein 3D par exemple lui n’était clairement pas un jeu en 3D : on ne se déplacait que sur un étage, il n’y avait que longueur et profondeur

    Et Doom, c’est à peu pres la même chose ! Doom ne proposait jamais une occasion de passer au dessus ou en dessous de quelque chose. La caméra ne pouvait ni monter ni descendre, les tirs allaient automatiquement en haut ou en bas si un monstre y était, et même si les escaliers et ascenseurs permettaient de monter et déscendre, il n’y avait ni pont, ni différents étages supperposés aux bâtiments.
    Impossible de se trouver de marcher sur une surface strictement au dessus ou en dessous d’une autre.

    D’ailleurs pour encore mieux comprendre : les interrupteurs de Doom ne « pensent » pas à vérifier la hauteur du joueur, seulement la largeur et la profondeur. En gros, même si le joueur etait très en dessous de l’interupteur, mais se tenait en face, là ou le jeu avait prévu : la touche action fonctionnait sur le bouton. Ca donne d’ailleurs lieu a certains « glitch » il me semble.

    Presque sans rapport : personellement j’ai éprouvé un manque de verticalité dans Doom SnapMap (2016), alors que la campagne solo a beaucoup de verticalité.

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