Scénario, immersion, voici ce qu’a savouré Charley ces 10 dernières années !
1 – The Last of Us
Tout a été dit sur ce chef-d’œuvre vidéoludique mariant à merveille survival, exploration et narration dans un monde post-apocalyptique immersif. The Last of Us : même 6 ans après ma première découverte de ce titre et d’innombrables nouvelles parties, je reste admiratif devant la relation père-fille écrite avec un soin admirable, au sein de cette aventure à l’ambiance unique dont on ne ressort pas indemne. Un bijou absolu.
2 – Inside
Inside est un jeu court de Playdead (Limbo), en 2D, avec un gameplay simple. Et pourtant on tient là une des expériences les plus immersives et marquantes qui soient. Une ambiance sombre et désenchantée qui s’insinue longtemps dans notre esprit, un sound design crispant au possible, une direction artistique admirable et un final complètement inoubliable font d’Inside un chef-d’œuvre vidéoludique !
3 – Dishonored 2
Probablement le FPS bac-à-sable le plus jouissif de la décennie et simulation d’infiltration immersive à souhait, Dishonored 2 élève absolument tout ce qui était présent dans le premier opus pour proposer une expérience de gamer proche du role-play, aux interactions systémiques intelligentes. Un level-design inégalé cette décennie, un gameplay aux petits oignons, un univers steampunk unique, bref un très grand jeu.
- 2010 : Red Dead Redemption
- 2011 : Batman Arkham City
- 2012 : Dishonored
- 2013 : The Last of Us
- 2014 : Bayonetta 2
- 2015 : Ori and the Blind Forest
- 2016 : Inside
- 2017 : Hellblade
- 2018 : God of War
- 2019 : Luigi’s Mansion 3