Warner Chappell Music France : une BO flambant neuve

Une opération « made in France » a eu lieu en décembre dernier. La filiale française de la société de production musicale Warner Chappell Music vient de s’offrir les droits des bandes-originales des 15 derniers films produits par Reine Media Publishing.

À travers cette opération, elle acquiert les droits d’auteurs sur plus de 500 œuvres musicales, notamment la BO de The Artist.

Warner Chappell Music, une institution

WCM constitue, depuis les années 50, une institution dans le domaine de la production musicale. Présente sur tous les continents, elle a notamment travaillé avec des musiciens tels que John Hiatt, Beyoncé, Kendrick Lamar, Talking Heads… Installée dans l’Hexagone depuis 33 ans, elle produit des artistes comme Oxmo Puccino, Orelsan ou encore Caravan Palace.

Pendant que son cousin américain, le géant Warner Media, célébrait les 80 ans de Batman, Caroline Molko, à la tête de Warner Chappell Music France, travaillait avec la société de production La Petite Reine, dirigée par Thomas Langmann. Cette dernière a pour vocation à maîtriser les exploitations dérivées des musiques des films internationaux.

Développer un catalogue

Cet accord permet à l’entreprise de diversifier grandement son catalogue musical. L’objectif, à long terme, consiste à gagner en notoriété auprès des cinéastes indépendants et à asseoir sa position dans le milieu du cinéma.

En effet, les films dont la société vient de s’offrir les BO ont, pour beaucoup, marqué le box-office : The Artist, de Ludovic Bource, maintes fois primé à travers le monde, Star 80 de Marc Chouarain, Steak de Mr Oizo ou encore Mesrine 1 et 2 de Marco Beltrami.

Autant de bandes-son qui en ont fait rêver plus d’un ! Warner Chappell Music France ne s’arrête d’ailleurs pas là car un contrat de gestion et de sous édition du futur catalogue a également été signé.

Ce geste implique que les deux maisons de production, Warner Media et Warner Chappell Music, n’ont pas fini de régaler nos oreilles !

Léa B.

About Author

Léa Butel

Leave A Reply