Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 février s’est déroulée à Los Angeles la 66e édition des Grammy Awards. En cette année 2024, il est facile d’affirmer que ce sont les femmes qui dominent – et de loin – l’ensemble de cette cérémonie dédiée à la musique américaine. Avec Taylor Swift, Miley Cyrius, SZA ou encore Bridgers, c’est tout le milieu de la pop qui s’enflamme. Entre ancienne et nouvelle génération, revenons sur ces queens of the pop !
“Pouvons-nous savourer une seconde le fait que les femmes ont dominé la musique cette année ?”. Prenons le temps de respirer et de laisser cette phrase lancée en ouverture de la soirée par Trevor Noah en suspens… Vous aurez bien besoin de cette petite pause car la nuit fut intense ! Pour certaines, ce fut des records pulvérisés, pour d’autres des premières récompenses. Mais il y a aussi celles qui ont fait leur réapparition sur scène après de longues absences. Alors… place à ces queens et à leurs prestations !
Le record jamais atteint de Taylor Swift
En une soirée, la chanteuse Taylor Swift entre dans l’histoire et devient la première artiste à remporter pour la quatrième fois de sa carrière le prix de l’album de l’année. C’est son disque Midnights (sorti en octobre 2022) qui lui permet d’atteindre un tel record, dépassant ainsi Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon. Il faut dire que Swift domine la compétition depuis 2010 avec son album Fearless et qu’elle est considérée comme LA queen of the pop.
Une récompense qui, par la même occasion, permet à Céline Dion de faire son apparition. Une entrée sur scène surprise puisque la chanteuse québécoise ne se montre que rarement en public depuis la déclaration de sa maladie neurologique. C’est d’ailleurs sous les applaudissements chaleureux du public qu’elle a été accueillie et qu’elle salue la foule en disant : « Je suis heureuse d’être là. Je le pense vraiment, du fond du cœur ». C’est donc émue qu’elle remettra le prix du meilleur album à Taylor Swift.
« Pour moi, la récompense, c’est le travail. Tout ce que je désire, c’est de pouvoir continuer à faire cela. […] Merci beaucoup de m’avoir donné l’occasion de faire ce que j’aime tant ! Je suis époustouflée !”, réagira Taylor Swift. Une prise de parole qui démontre son amour pour la musique et son envie de continuer à composer, encore et toujours. D’ailleurs, la chanteuse ne manquera pas de réaliser un coup de marketing en annonçant la sortie de son nouvel album The Tortured Poets Department le 19 avril prochain. Alors, à quand le cinquième prix ?
Place à la nouvelle génération !
Pour ce qui est des prochaines années, l’univers de la pop n’est pas prêt de laisser la place aux concurrents. Car oui, ce sont bien des femmes qui constituent la nouvelle génération, des reines qui prennent les rênes d’une industrie où elles ont toujours été minoritaires ! C’est ainsi qu’hier soir, les Grammy Awards ont récompensé pour la première fois l’auteure, compositrice, interprète et musicienne Miley Cyrus. Elle reçoit le prix de l’enregistrement de l’année ainsi que celui de la meilleure performance solo pop pour son tube « Flowers ». L’artiste sortira de cette compétition émue à la suite de la remise du prix en mains propres par Mariah Carey.
A Miley Cyrus se joint SZA qui remporte également ses premiers Grammy Awards en tant qu’artiste solo. Au total, ce sont trois prix qu’elle déploie devant elle : meilleur album R&B progressif pour SOS, meilleure chanson R&B pour « Snooze » et meilleure performance en duo ou en groupe pour « Ghost in the Machine » en collaboration avec Phoebe Bridgers. D’ailleurs, parlons de cette dernière qui se voit récompensée de quatre prix en une soirée. Un score faisant de cette chanteuse au style allant de la pop rock à l’indie folk la plus récompensée de cette 66e édition !
Mais il y a aussi…
Mais il y a aussi Joni Mitchell et sa performance inattendue. Considérée comme une égérie hippie, sa musique folk a bercé de nombreuses générations depuis les années 1960. Hier soir, elle a présenté une interprétation touchante de sa chanson “Both Sides Now” assise sur son canapé de velours blanc et cela malgré ses 80 ans. Un évènement majeur puisque cette prestation marque sa première réapparition sur scène après sa rupture d’anévrisme en 2015.
Et ça ne s’arrête pas là puisque Tracy Chapman a proposé à l’ensemble des spectateur un magnifique présent : son titre majeur « Fast Car » (1988). Repris par le chanteur country Luke Combs cet été, celui-ci l’accompagnait. Un duo sous les projecteurs !
Et ça continue encore !
Et tout cela, c’est bien sûr sans compter les autres artistes féminines tel que le groupe de rock indé Boygenius qui se voit récompensé de trois prix (de la meilleure performance rock, de la meilleure chanson pour « Not Strong Enough », du meilleur album de musique alternative pour The Record), ou encore le groupe Paramore de deux prix (du meilleur album rock pour « This is Why » et de la meilleure performance de musique alternative pour la chanson-titre de cet album). Mais on pourrait également parler de Karol G avec sa BO de Barbie, de Lainey Wilson, de Coco Jones et de Kylie Minogue qui ne sont pas reparties bredouilles. Il faut croire que rien n’arrête toutes ces artistes femmes !
Alors oui, certes l’industrie musicale a souvent été dominée par les hommes, mais il faut savoir que les chanteuses, les compositrices et les musiciennes ont toujours été là. Et aujourd’hui elles le montre en proposant une 66e édition des Grammy Awards purement féminine ! Un constat qui fait plaisir à voir et surtout…. à entendre !