This Is Us Saison 5 : on décrypte le twist final

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La diffusion de la saison 5 de This Is Us vient de se terminer aux Etats-Unis et l’épisode final nous a offert un flashforward qui mérite décryptage.

Attention spoilers.

Au cours d’une scène d’environ une minute, les scénaristes distillent des indices sur l’avenir des personnages.

Dans ce flashforward 5 ans plus tard, Kevin prépare un discours de mariage. Mais quel mariage ? C’est là toute la question.

La réponse la plus vraisemblable semble être le mariage de Kate avec son patron Philip, puisque la fille Pearson apparait en robe de mariée et son potentiel futur mari qualifie Kevin de « futur beau-frère ».

Mais une autre théorie, bien plus tirée par les cheveux, a fait son chemin sur reddit :

Le boss de Kate est le frère ou demi-frère de Madison, ou quelque chose comme ça. Sa mère et lui son tous les deux Anglais. Et Kevin et Madison vont bientôt se marier. Ça expliquerait le « futur beau-frère », du coup Kate ne serait pas en train de se marier avec son boss mais juste en train de renouveler ses vœux avec Toby. Souvenez-vous les vœux de mariage étaient une part importante de l’épisode.

@patoons via reddit

A en croire cette théorie, une fois de plus, les scénaristes s’amuseraient à jouer avec les spectateurs.

Néanmoins, dans une interview accordée à Vogue, le créateur Dan Fogelman atteste plutôt l’explication la plus simple, à savoir : la rupture de Kate et Toby.

Le deuxième mariage de [Kate] faisait partie de notre plan depuis le début. De toute évidence, nous avions laissé entendre à plusieurs reprises que dans un avenir plus lointain quelque chose n’allait plus entre [Kate et Toby], et nous y voilà.

Dan Fogelman pour Vogue

Le créateur fait ici référence à un autre flashforward de la saison 3 et laisse alors finalement peu de place à une interprétation abracadabrante.

En revanche, concernant l’avenir marital de Kevin, Dan Fogelman ne ferme pas la porte à une relation avec Madison :

L’année prochaine avec qui Kevin finira-t-il ? Est-ce avec quelqu’un que nous connaissons ? Est-ce avec quelqu’un ou personne ? Je pense que d’une manière ou d’une autre, nous répondrons à cette question.

Dan Fogelman pour Vogue

Si la porte n’est pas fermée et que les deux apparaissent très complices dans la scène finale, il ne faudrait pas s’avancer sur une quelconque nouvelle relation amoureuse puisque Kevin semblait peut-être encore amoureux de Sophie dans cette saison 5.

This Is Us Saison 5 : on décrypte le twist final
©NBC

Mais dans la prochaine et dernière saison Kevin ne serait pas le seul à trouver l’amour puisque Nicky mentionne sa « femme ». On peut suggérer avec beaucoup d’assurance que celle-ci est son amour de jeunesse (et la seule personne qu’il ait apparemment aimée), puisqu’au cours de la saison 5, on voit qu’il cherche à retrouver sa trace.

En dehors de potentielles nouvelles relations amoureuses, ce flashforward révèle aussi deux indices sur le futur de Randall et de Kevin.

  • Randall est qualifié dans un article d’ « étoile montante » par le New Yorker, ce qui pourrait correspondre à un ascension politique. D’ici 5 ans, le « councilman » de Philadelphia pourrait peut-être avoir une fonction plus importante.
  • Concernant Kevin, alors que celui-ci répète son discours, on peut lire, sur le papier où sont écrites ses notes, un entête avec inscrit « Big Three Construction ». Si on savait depuis longtemps que la maison rêvée de Jack allait être construite près du chalet, cet indice pourrait signifier que Kevin s’investirait désormais d’avantage dans cette nouvelle société de construction pensée par son père que dans sa carrière d’acteur (subissant quelques péripéties à la fin de la saison 5).

Voilà donc beaucoup de questions auxquelles devront répondre les showrunners de This Is Us dans la prochaine saison qui sera la dernière.

La saison finale de This Is Us est attendue à la rentrée prochaine sur NBC, en attendant notre critique de la saison 5 est à lire ici.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.