Critique This Is Us : la saison 5 tient-elle ses promesses ? (spoilers)

Pinterest LinkedIn Tumblr +

#Blacklivesmatter, Coronavirus, la relation entre Kevin et Randall, le futur des personnages, etc. This Is Us avait beaucoup de choses à aborder dans cette saison 5…

Attention spoilers.

« En voulant aller trop vite, This Is Us incorpore maladroitement l’épidémie qui ne semble alors qu’effleurer les personnages. » C’est ce que nous avions écrit dans notre critique du season premiere de cette saison (à retrouver ici)

14 épisodes plus tard, le constat est le même, mais pire encore il est applicable à de nombreuses intrigues.

Alors que la pandémie était apparue de manière abrupte, elle disparait de la même façon. Finalement, le coronavirus n’aura pas eu un impact si important sur les Pearson. Les bouleversements induits par le virus sur la famille ne sont qu’à peine effleurés par des références ici et là. A noter : le rapprochement entre Kevin et Madison, engendré par un confinement à deux, mais aussi la volonté de Rebecca de reprendre le projet de Jack de construire la maison idéale à côté du chalet dans la forêt.

Critique This Is Us : la saison 5 tient-elle ses promesses ? (spoilers)
©NBC

Concernant la mort de George Floyd et l’incroyable mouvement Black Lives Matter ayant suivi, leur incorporation dans l’intrigue est là aussi décevante.

Et pourtant, les premiers épisodes laissaient présager un traitement bien construit, intelligent et surtout sortant des sentiers battus pour se concentrer sur le vécu de Randall en tant que fils adoptif noir dans une famille blanche. Si quelques passages de thérapie sont particulièrement intéressants pour comprendre les tiraillements internes du personnage mais aussi les manquements de sa famille, d’autres moments ne poussent pas assez le dialogue.

On parle ici de la discussion tant attendue entre Randall et Kevin qui depuis des années ne se comprennent pas. Au cours de cette discussion, Randall essaie d’expliquer à Kevin que si ce dernier n’est pas raciste, en tant qu’homme blanc il possède des « blind spots » – des sortes d’angles morts/points aveugles – qui l’empêchent d’avoir conscience que ses agissements et non-agissements peuvent être blessants pour son frère.

Critique This Is Us : la saison 5 tient-elle ses promesses ? (spoilers)
©NBC

Si en tant que personne blanche le débat de fond et les flashbacks sont particulièrement pertinents pour comprendre le fils adoptif des Pearson, la mise en oeuvre bien trop rapide laisse à désirer. En effet, après des saisons de tensions entre les deux frères, il aura fallu un simple épisode pour régler le problème. Si, bien sûr, l’épisode se veut étirer sur une journée entière, ce qui est montré à l’écran ne nous semble pas suffisant pour mettre fin à des dizaines d’années de rancœur. D’autant plus que Randall ne parvient pas, de notre point, à expliquer clairement à son frère ce qu’il lui reproche. Si en tant que spectateur nous le comprenons facilement grâce au flashback, pas sûr qu’il en soit de même pour Kevin.

En revanche, on notera sur la fin, la belle évolution de Rebecca qui assimile et accepte enfin la détresse de son fils avant de reconnaitre ses fautes.

Et Laurel était finalement vivante.

Nous l’évoquions dans notre critique du season premiere, les scénaristes offraient à la fin du deuxième épisode, un cliffhanger totalement absurde en ramenant la mère biologique de Randall à la vie. Au-delà de l’aspect purement médical de cette résurrection inattendue, beaucoup de questions se bousculaient dans nos têtes : pourquoi William n’était-il pas au courant ? Aurait-il menti ? Pourquoi Laurel n’a-t-elle jamais essayé de retrouver son fils ?

Toutes les réponses, ou presque, se trouvent dans l’épisode 6 de la saison 5, mais sont loin de nous satisfaire.

Après avoir donné naissance à son fils, Laurel a écopé d’une peine de 5 ans de prison pour consommation de stupéfiant avant de retourner vivre dans son village natal. Si son compagnon explique à Randall que celui-ci était constamment dans les pensées de sa mère, aucun des éclaircissements fournis ne semble suffisamment convaincant pour se dire qu’en plus de 30 ans la mère n’a jamais tenté de retrouver son bébé qui lui manquait tant.

On saluera cependant la scène particulièrement touchante et presque onirique entre Randall et sa mère dans le lac.

Critique This Is Us : la saison 5 tient-elle ses promesses ? (spoilers)
©NBC

On applaudit également l’épisode spécial qui évoque les prémisses des appels en visio. Pour cela, les scénaristes ont décidé de reprendre les codes de This Is Us et de les transposer sur le couple Esther Pariente/Nasir Ahmed en incluant des flashbacks de leur relation. A travers cet angle très humain, les scénaristes rendent un hommage réussi à cet ingénieur indien ayant permis à des gens dans le monde entier de rester connectés pendant la pandémie.

Un futur encore très flou

Les grosses lacunes scénaristiques de cette saison n’enlèvent rien au charme de la série et les 16 épisodes se dévorent facilement et rapidement, car cette nouvelle saison est avant tout l’occasion de passer du temps avec cette famille que l’on aime.

Malgré notre frustration de ne pas avoir autant d’informations et de scènes flashforward que nous l’espérions, la saison se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.

Peut-être en grande partie parce que Kevin a grandi et enfin passé un cap dans sa vie personnelle. Certes, il n’aura pas son histoire d’amour à la Jack et à la Rebecca mais le parallèle avec Jerry Maguire rend une fois de plus sa personnalité intéressante.

Critique This Is Us : la saison 5 tient-elle ses promesses ? (spoilers)
©NBC

Au final, seuls Randall et Beth semblent avoir le droit à leur « et ils vécurent heureux », alors que les flashforwards de l’épisode final annoncent probablement la séparation de Toby et Kate, puisque cette dernière est sur le point de se remarier. Si en tant que telle cette séparation ne nous fait pas plaisir, on apprécie néanmoins se renouvellement de l’histoire en phase avec une bonne dose de réalisme.

Le tableau du dernier épisode est d’ailleurs particulièrement émouvant et rappelle qu’avant tout la famille noyau est composée de Kate, Kevin, Randall et Rebecca (sans oublier Jack bien sûr) et que leurs liens (symbolisés par le mariage dans la salle à manger) sont indéfectibles.

La saison 5 de This Is Us débarquera en France prochainement.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.