RoboCop est un film de science-fiction signé Paul Verhoeven. Notre avis sur ce film sorti en 1987 à l’heure de sa réédition en Blu-Ray !
Grosse semaine pour RoboCop. Alors qu’au cinéma débarquait la nouvelle génération du flic cyborg, la version de 1987 ressortait dans une édition Blu-Ray de grande qualité. Une belle manière de passer un message : on ne touche pas à l’original !
Montage exceptionnel, performance ahurissante de Peter Weller, RoboCop premier du nom reste un petit bijou de science-fiction devenu culte. On y dresse le portrait d’une Amérique violente, désabusée, ultra-médiatisée, où le capitalisme libéral se confronte à la réalité de la rue, où la justice robotisée perd de son humanité. Gauchiste flirtant ici habilement avec la ligne jaune républicaine, Paul Verhoeven signe l’un de ses meilleurs brûlots envers l’ère Reagan peu de temps avant Starship Troopers.
Génie de la mise en scène, le réalisateur démontre, après Terminator (le film y fait d’ailleurs un petit clin d’œil), que l’on peut faire un film de science-fiction brutal, intelligent, et maîtrisé jusqu’au bout. Avant même sa sortie, le remake n’avait aucune chance…
Quel est le résumé du film ?
A Détroit, gangrené par le crime organisé, l’officier de police James Murphy est laissé pour mort après une fusillade. Il devient alors le parfait cobaye pour la création d’une nouvelle arme, un policier hybride mi-homme, mi-robot.
Qui sont les acteurs principaux de RoboCop ?
Peter Weller : Alex J. Murphy
Nancy Allen : Anne Lewis
Dan O’Herlihy : le vieil homme
Ronny Cox : Dick Jones
Quelques détails techniques sur le film
Réalisation : Paul Verhoeven
Scénario : Michael Miner et Edward Neumeier
Genre : Science-fiction
Musique : Basil Poledouris
Direction artistique : John Marshall et Gayle Simon
Costume : Erica Edell Phillips
Photographie : Jost Vacano et Sol Negrin
Montage : Frank J. Urioste
Producteur : Arne Schmidt
Société de production : Orion Pictures
Date de sortie : 17 juillet 1987 aux Etats-Unis et le 20 janvier 1988 en France
Budget : 13 000 000 $
Durée : 102 minutes