Borderlands est une franchise de jeux vidéo de tir à la première personne. Voici un récap’ de tout ce qu’il faut savoir depuis le premier opus sorti en 2009.
Quelle est l’histoire principale de Borderlands ?
La franchise Borderlands suit les aventures des Chasseurs de l’Arche.
Selon les légendes, il existerait sur la planète Pandore (Pandora en version originale) d’immenses constructions spatiales extraterrestres remplies de trésors, armes et technologies avancées. Afin de les débusquer, les Chasseurs de l’Arche s’aventurent dans les tréfonds de la planète et affrontent bandits, créatures hostiles, et de puissantes organisations.
Chaque jeu propose plusieurs personnages jouables faisant partie des Chasseurs de l’Arche. Choisissez celui que vous incarnerez !
Quels sont les principaux développeurs et éditeurs des jeux ?
La franchise Borderlands a été développée par Gearbox Software, un studio fondé en 1999 connu pour ses jeux de tir à la première personne (Brothers in Arms), qui a créé l’ensemble des titres principaux ainsi que plusieurs spin-offs.
A ses côtés, 2K Games (une filiale de Take-Two Interactive) est devenu l’éditeur principal de la série en s’occupant de la publication, du marketing et de la distribution.
Grâce à la collaboration de ces deux studios, Borderlands est devenu un succès mondial.
Aux origines de Borderlands
Sorti en octobre 2009, le premier opus Borderlands peut-être joué sur PlayStation 3, Xbox 360, Windows, Mac et Linux.
Dans ce premier jeu, les joueurs incarnent l’un des quatre Chasseurs (Brick, Lilith, Mordecai, ou Roland) et explorent la planète désertique Pandore afin de retrouver un coffre-fort extraterrestre. Guidés par une mystérieuse figure appelée « Angel », ils parviennent à trouver le coffre mais découvre que celui-ci renferme une créature destructrice : le « Destroyer ». Commence alors un combat contre ce monstre pour sauver la planète.
Quels jeux comprend la franchise Borderlands ?
La franchise Borderlands comprend quatre jeux dont l’ordre de jeu dépend de si l’on suit l’ordre de sortie ou l’ordre chronologique de l’histoire.
- Borderlands (2009) – Le premier jeu de la série, introduisant les joueurs à Pandora et aux chasseurs de l’Arche.
- Borderlands 2 (2012) – Suite directe du premier jeu, l’histoire se déroule cinq ans après les événements alors qu’une nouvelle Arche est découverte. Les Chasseurs doivent empêcher le Beau Jack de récupérer l’éridium, mystérieux métal contenu dans l’Arche. On a fait le Test !
- Borderlands: The Pre-Sequel (2014) – Interquel se déroulant entre les deux premiers opus de la série, ce nouvel épisode propose également d’incarner l’un des quatre personnages jouables : Athéna, la « Gladiatrice » ; Wilhelm, le « Tueur à gages » ; Nisha, la « Justicière » ; ou Claptrap, le « Fragtrap ». Le récit se déroule cette fois-ci sur la Lune de Pandore, Elpis.
- Borderlands 3 (2019) – Dernier opus principal de la série, ce jeu propose également quatre personnages jouables : Moze, l’ « Artilleuse » ; Amara, la « Sirène » ; FL4K, le « Roi des bêtes » ; et Zane, l’ « Agent spécial ». L’histoire se déroule quant à elle sept ans après la mort du Beau Jack dans Borderlands 2. On a fait le Test !
Sachez que Borderlands 2 et Borderlands: The Pre-Sequel ont été compilés au sein de Borderlands : The Handsome Collection. On a fait le Test et c’est vraiment extra !
Quels sont les spin-offs et jeux tirés de la franchise ?
Depuis sa création, plusieurs jeux ont été créés dans la lignée des jeux originaux. Comme tout spin-off, ils permettent d’élargir l’univers de la franchise au-delà de son gameplay traditionnel de tir à la première personne.
- Tales from the Borderlands (2014-2015) – Série épisodique de cinq jeux d’aventure en pointer-et-cliquer dont l’histoire est directement influencée par certains choix du joueur et ses interactions avec les autres personnages. Ici, Rhys, Vaughn, Fiona et Sasha, se retrouvent embarqués à leur insu dans une folle aventure. On a fait le Test !
- Borderlands Legends (2012) – Jeu mobile de stratégie en temps réel à quatre joueurs (Brick, Roland, Lilith et Mordecai) retiré du store le 30 août 2016.
- Tiny Tina’s Wonderlands (2022) – Jeu de tir à la première personne et de coopération jusqu’à quatre joueurs où il faut affronter le terrible Seigneur Dragon.
- New Tales from the Borderlands (2022) – Jeu d’aventure narratif autonome et suite de Tales from the Borderlands. L’histoire se déroule sur la planète Promethea et introduit de nouveaux personnages.
Quelles adaptations tirées de Borderlands ?
Le 7 août prochain sortira sur grand écran la toute première adaptation cinématographique de la franchise : Borderlands d’Eli Roth.
Le film suit les aventures de Lilith, une chasseuse de primes, forcée de revenir sur sa planète natale Pandore afin de retrouver la fille disparue d’Atlas, l’homme le plus puissant de l’univers. Pour parvenir à ses fins, Lilith forme une alliance avec cinq individus tous aussi cinglés les uns que les autres : Roland, un mercenaire chevronné ; Tiny Tina, une pré-ado avec un gros penchant pour la démolition ; Krieg, le protecteur musclé de Tina ; Tannis , une scientifique fantasque ; et Claptrap, un robot très bavard. Ensemble, ils affronteront bandits et espèces extraterrestres sur cette planète inhospitalière.
Au niveau du casting, Cate Blanchett interprétera Lilith, Kevin Hart sera Roland, Jack Black prêtera sa voix à Claptrap, Ariana Greenblatt jouera Tiny Tina, Florian Muntianu sera Krieg, et enfin Jamie Lee Curtis, Tannis.
Quels sont les plans futurs pour la franchise ?
Pour accompagner la sortie du film, des rumeurs fondées courent sur la sortie d’un Borderlands 4. Randy Pitchford, le patron de Gearbox a d’ailleurs vendu la mèche ; l’annonce du prochain jeu est imminente ! Dans une interview pour Gamesradar, ce dernier s’est prononcé sur le sujet :
« Je suis certain que nos fans seront très, très satisfaits du prochain projet de jeu vidéo lorsque nous serons prêts à l’annoncer. Et je peux vous dire que nous ne ferons pas attendre les gens longtemps avant de l’annoncer ».