[Critique] Une famille formidable… ou presque.

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? est le parfait exemple d’une comédie française réussie sûrement depuis Le Prénom (2012), mêlant humour et politique sans tomber dans le potache. La force du film vient de son réalisme. Et oui, nous avons tous une famille Verneuil autour de nous.

Christian Clavier et Chantal Lauby incarnent les époux Verneuil, clichée d’une vieille France idéaliste, a quatre filles à marier. Quelle n’est pas leur surprise quand leur première fille épouse un musulman, la seconde un juif et la troisième un chinois. Leurs derniers espoirs d’avoir un bon catholique comme gendre reposent sur la plus jeune qui dit, elle aussi, vouloir se marier…

Un film signé Philippe de Chauveron (Ducobu), qui n’épargne absolument aucun cliché. Tout le monde en prend pour son grade, personne n’est épargné par les répliques incisives : juifs, musulmans, chinois, gaullistes, noirs, catholiques, entre autres. Tout ce que vous avez rêvé de dire tout haut, le réalisateur le fait pour vous.

Accompagné d’un casting chaleureux Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? reste un film sincère, assurant avec bravoure le relais du cinéma français comique. Cependant, fera-t-il partie du Panthéon des comédies françaises au point d’en garder des répliques cultes ? L’avenir seul nous le dira…

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? dans vos salles dès demain, le 16 avril.

Article écrit par Cécile Ravidat.

Avis

8 A voir
  • User Ratings (1 Votes) 7.5

About Author

Avatar

Leave A Reply