CBS et Viacom entrent dans la guerre du streaming

Après leur séparation en 2006, CBS et Viacom vont de nouveau fusionner, pour contrer la grande rafle des services de streaming concurrent. 

Et le grand groupe sera tout simplement dénommé ViacomCBS. Bob Bakish, déjà bigboss de Viacom, prendra la direction de ce super conglomérat qui pèsera pas moins de 28 milliards de dollars. La fusion donnera donc accès à une seule entité, le catalogue suivant : CBS, Showtime, Nickelodeon, MTV, BET, Comedy Central et Paramount Network. En terme de chiffre ça donne donc cela : 

  • Plus de 140 000 épisodes de série, et 3600 films
  • Un capacité de production étendue aux 5 continents, avec déjà 750 séries commandées ou en production
  • Ayant à disposition une des plus grandes majors mondiale du cinéma (Paramount)
  • Un des plus gros investisseurs de l’industrie avec pas moins de 13 milliards dépensés ces 12 derniers mois
  • Une portée mondiale qui comprends 4,3 milliards d’abonnés dans plus de 180 pays
  • Le réseau numéro 1 de télévision aux Etats-Unis, qui réunit 22% des Tv spectateurs

En terme de grosse franchise, on note les populaires Mission Impossible et Star Trek. Mais en plus des licences déjà existantes, l’entité développera des programmes originaux pour ses plateformes et réseaux tierces. Elle étudie aussi un moyen de rapidement s’étendre, directement vers le consommateur à travers de nouvelles offres d’abonnements premium et/ou financées par la publicité, notamment pour son grand catalogue de plateforme qui comprend CBS All Access, Showtime; Pluto TV, CBSN, ET Live et Noggin. De quoi faire trembler Netflix, Disney +, HBO Max et Apple + ? Un sérieux concurrent, c’est certain.

La fusion reste encore à être approuvée par les autorités américaines de la concurrence, qui avaient déjà approuvé le rachat de la Fox par Disney. Le verdict est attendu pour fin 2019 !

About Author

Emeric Bispo

Leave A Reply