Design moi un jeu vidéo, l’expo stylée !

La Cité du Design de Saint-Etienne, ancienne manufacture d’armes chargée d’histoire, accueille en ce moment l’exposition Design moi un jeu vidéo. Conçue en 5 mois avec le journaliste Jean Zeid, à qui l’on devait déjà la très intéressante « GAME, le jeu vidéo à travers le temps » à la Fondation EDF à Paris, cette exposition t’entraîne dans les coulisses de la conception du jeu vidéo pour tout comprendre sur la manière dont le design y est exploité.

Design moi un jeu vidéo, l'expo
©L’Info Tout Court

Le jeu vidéo en sous-vêtements trop design !

Si les concepts arts font rêver les gamers autant que les artistes, Design moi un jeu vidéo prend le partie d’aller plus loin. À travers des documents parfois inédits, des croquis préparatoires, pages de calculs, des story-boards, des plans, des interviews, elle dévoile la manière dont sont structurés, pensés les jeux en matière de design.

Alors certes, visuellement c’est moins coloré, fini, sexy, ça fait plus gribouillis. Mais ces documents sont le squelette, la maquette technique de ce deviendra le futur jeu. Une manne brute très intéressante à observer.

Design moi un jeu vidéo, l'expo_croquis cachalot
©Bethesda Softwork

L’exhib’ du jeu vidéo

Documenté, bien pensée, avec un environnement épuré (peut-être un peu trop à notre goût) l’exposition Design moi un jeu vidéo propose une autre version du design, plus centrée vers les nouvelles technologies. Elle trouve ici des domaines applicatifs au sens large du design, jusque dans la Réalité Virtuelle et Augmentée.

Elle se divise en quatre parties principales aux couleurs dédiées :

  • L’esthétisme : l’équilibre entre l’art et la technologie.
  • La narration : qui transforme le lecteur en acteur d’une expérience ludique.
  • Les mécaniques de jeu : les bases de l’interaction avec le numérique.
  • La technologie : socle qui rend possible cette expérience.
  • Un cinquième espace est dédié à la une trentaine de jeux indépendants, sur trois grands écrans.

On trouvera également quelques documents exposés inédits en France, comme les concepts art de Death Stranding, des morceaux de la première itération du scénario de Tomb Raider, des croquis de Dishonored, etc.

Design moi un jeu vidéo, l'expo_Death Stranding Concept Art
©Kojima Production

Vivre, jouer avec le design, dans une expo à grignoter ou décortiquer

Design moi un jeu vidéo se veut plus qu’une exposition, elle veut être une expérience. Ainsi, une trentaine de jeux sont jouables sur les 45 présentés. Une bonne manière d’explorer et de comprendre les champs d’application de ces différents concepts.

45 thématiques sont abordées. Les passionnés pourront donc rester plus de deux heures à décortiquer les documents et les jeux, là où le public plus familial pourra seulement picorer les informations qui lui font de l’œil. Tous pourront en tous cas découvrir la diversité du jeu vidéo, et de soustraire à certains clichés.

Bien réalisée, joliment exposé, proposant un panorama varié du design au sens large, Design moi un jeu vidéo présente l’univers vidéoludique sous un jour peu traité et passionnant.

Avis

8 Intéressant
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Ida Gonthier

Leave A Reply