Critique The Walking Dead saison 10 épisode 1 : le renouveau ?

Alors que Fear The Walking Dead vient de terminer sa saison 5, la série mère vient de se voir diffuser en avance le season premiere de sa dixième saison (volontairement ?), laquelle commence très gentiment.

Les Chuchoteurs et les Alexandriens vivent chacun de leur côté mais la guerre se profile inexorablement. Nouvelle saison, nouveau départ pour The Walking Dead qui doit maintenant composer avec l’absence définitive (pour l’instant) de Andrew Lincoln avec les survivants qui prennent maintenant le lead du show phare de AMC. Sauf que cette reprise, sinon de présenter tranquillement les enjeux à venir, initie timidement de nouvelles perspectives.

Critique The Walking Dead saison 10 épisode 1 : le renouveau ?
©AMC

Ecrit par la showrunneuse herself, Angela Kang, le season premiere est réalisé par le vétéran Greg Nicotero et nous replonge dans un affrontement murmuré, chuchoté à demi mot suite à une traditionnel ellipse temporelle. De quoi nous refamiliariser avec les différents personnages, les différentes communautés, tout en annonçant la reprise du conflit majeur de The Walking Dead. Car si la filiation avec les comics continue de se faire discrète, on sent bien que la production tend à raccrocher les wagons pour proposer enfin une intrigue crue et violente. Du moins on espère.

Du neuf avec du vieux ?

En bon premier épisode, ce season premiere brosse un portrait exhaustif de tous les protagonistes, de la paternité à laquelle se frotte Eugene au deuil de Aaron en passant par les retrouvailles de Carol et de Daryl. Un récap’ en bonne et due forme pour bien démarrer cette dixième saison zombifiée qui prend son temps pour présenter les enjeux et de l’affrontement à venir et du rôle central que Negan occupera dans ces nouveaux épisodes. Cela permet de retrouver les femmes de Ocean’side, disparues depuis belle lurette, et de vérifier que nos survivants s’y connaissent toujours en éradication de walkers, surtout que des tactiques militaires se mettent en place. En bref, on navigue en terrain connu, peut-être un peu trop…

Critique The Walking Dead saison 10 épisode 1 : le renouveau ?
©AMC

De ce constat, on sent bien le duo Kang-Nicotero tenter une nouvelle approche pour redynamiser un show trop longtemps reposé sur ses lauriers putréfiés. Assez ironiquement on aperçoit une nouvelle biche en CGI complètement moche, laquelle est vite exécutée, de là à y voir un message, il n’y a qu’un pas. De plus, de nouveaux mouvements de caméra et de cadrages viennent donner un coup de fouet aux séquences de combat. Ralentis, inserts graphiques et speedramp apportent un peu d’air frais pour rendre le show plus spectaculaire. A voir si cette tentative ne serait pas un peu vaine, mais on attend de juger face à de véritables phases d’action pour vérifier si The Walking Dead aurait enfin tourné la page.

La saison 10 de The Walking Dead est disponible sur AMC et OCS.

Avis

7 why not...
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Axel PC

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Leave A Reply