Critique The Walking Dead saison 9 : retour d’entre les morts ?

0

Après une saison 8 catastrophique et de pénibles premiers épisodes, la saison 9 de The Walking Dead s’annonçait morte née, mais aura su nous surprendre !

La paix réinstaurée, les survivants font maintenant face à un nouveau danger, les Chuchoteurs. Avec un changement de showrunner, le ton et le générique de The Walking Dead changent pour revenir aux fondamentaux et se rapprocher enfin de la version papier de Kirkman. Mais restons tranquille.

Critique The Walking Dead saison 9 : retour d’entre les morts ?
©AMC

Si cette saison 9 semble proposer des choix scénaristiques plus affirmés ainsi qu’une mise en scène assumée, on reste face à un produit bancal, muté. Orphelin de son protagoniste emblématique, The Walking Dead erre comme un squelette sans trop savoir s’il s’agit toujours de la série mère ou d’un nouveau spin-off. Artificiel, le départ d’Andrew Lincoln (Rick) laisse les rescapés éberlués, lesquels finissent par devenir leur propre caricature et ce malgré un regain narratif où les épisodes se suivent et proposent enfin un spectacle intéressant.

La fin du début ?

Alors que la précédente saison souffrait d’un schéma narcoleptique, où les idées de Scott Gimple tendaient à saboter tout intérêt, cette saison 9 se défend plutôt bien. Les scènes d’action reviennent sur le devant de la scène et The Walking Dead cesse de s’éparpiller pour retrouver enfin les pages du comics. Si certaines décisions et déformations de l’histoire restent toujours inconcevables, on note les efforts de Angela Kang qui fait de son mieux pour remettre les survivants face aux zombies et à leur complexité psychologique. 

Critique The Walking Dead saison 9 : retour d’entre les morts ?
©AMC

Peut-être que le show de AMC souffrait de lassitude et que certaines prises de risque viennent apporter le vent de fraîcheur qui manquait. Avec le départ de Rick, terriblement mauvais, la redondance des situations est brisée, même si on verrait bien Negan prendre le rôle de leader…

L’occasion pour de nouveaux personnages de faire leur entrée et de dynamiser les vieux roublards qui n’y croyaient plus. L’action retourne à l’air libre, brisant ainsi la routine qui s’établissait à Alexandria, bref on respire et les survivants aussi.

Malgré des épisodes inégaux la série retrouve une force narrative intrigante et bienvenue. The Walking Dead semblait morte mais reprend goût à la vie.

La saison 9 de The Walking Dead est disponible sur AMC et OCS.

Advertisement
(Visited 1 times, 3 visits today)

Avis

6,5 surprenant !
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Axel PC

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation, illustration et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.