Critique Murder Mystery : loin d’Agatha Christie

Netflix s’est offert un beau casting pour Murder Mystery. Une comédie qui n’est pas à traiter comme une grande oeuvre, mais bien comme une source d’amusement.

On aura beau critiquer Adam Sandlers dans le choix de ses rôles (si tant est qu’il ait encore beaucoup d’opportunités), mais celui d’un Américain moyen et sympathique lui va à ravir. Avec Jennifer Aniston, ils forment pour Murder Mystery un duo pimpant et drôle. Aucun des acteurs ne se prend vraiment au sérieux en jouant dans ce type de long-métrages et c’est certainement ce qui fait la réussite de ce divertissement. Tout le monde rentre dans la peau de son personnage sans avoir peur du ridicule.

Murder Mystery – ©Netflix

Il en va donc de même pour notre Dany Boon national, habitué des comédies. En tant que l’inspecteur Laurent Delacroix, il est chargé d’élucider le(s) meurtre(s). Plutôt flegmatique, il montre qu’il est le patron en impressionnant tout l’équipage avec ses ronds de fumée émanant de son cigare. Pas forcément le plus futé, on pourrait croire qu’il n’a pas le rôle le plus flatteur, et pourtant, comparé à tous les autres protagonistes, il est peut-être le plus normal.

Murder Mystery : Le Crime de l’Orient Express façon yacht à Monaco ?

Les personnages sont volontairement stéréotypés et les retournements de situation s’enchaînent en pagaille. Quelques clins d’œil aux livres d’Agatha Christie se remarquent ici et là. Le film n’a pas pour but d’égaler ses œuvres, mais bien d’en faire une comédie et de s’amuser des codes des romans policiers. L’héroïne principale – étant une grande fan de ce type d’ouvrage – s’y retrouve plongée pour son plus grand plaisir, aux côtés de son mari – aspirant inspecteur – plus dubitatif, qui ne peut croire qu’une telle histoire puisse se produire en vrai. De quoi donner lieu à des scènes absurdes qui nous font sourire.

Murder Mystery – ©Netflix

Alors oui la mise en place est assez lourde et l’intrigue ne tient pas la route : des gens lambdas n’ont quasiment aucune chance d’être invités dans un yacht de milliardaires, et de surcroît encore moins d’être témoins de plusieurs meurtres et d’en être accusés. Murder Mistery est bel et bien un divertissement qu’il faut juger comme tel. En tout cas nous on a passé un bon moment parce qu’on ne s’attendait à rien de révolutionnaire.

Murder Mystery est disponible sur Netflix.

Avis

6 Pour le divertissement
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Marie

Leave A Reply