Critique Mayans MC saison 1 : vieux motards que jamais…

1

Comme annoncé dès le pilote (notre critique), la première saison de Mayans MC vient de confirmer qu’elle n’était que le reflet de Sons of Anarchy, en moins bien.

Forcément, suivre une bande de motards patibulaires, mais attachants, est toujours source de bonne humeur télévisuelle. Sauf qu’à trop faire de Mayans MC l’héritier de Sons of Anarchy, le show de FX ne peut se défaire de son allégeance à la série mère. Trop référencées et un rien poussives, les allusions à SAMCRO se font légion et sans autre utilité que de divertir le cœur lourd des fans, jusqu’à lâcher sournoisement le nom de Jax Teller. F*** you Sutter ! Dès lors on ne peut qu’espérer un crossover qui n’arrivera jamais, malgré un final qui ravivera de vieux souvenirs.

Mayans MC wanna be SOA…

Certes Mayans MC suit sa propre route, même si les corbeaux ne sont jamais loin. On plonge donc dans un jeu du chat et de la souris entre les forces de l’ordre, le cartel et le MC où tout semble déjà-vu. Les rebondissements s’annoncent aussi subtils que le bruit d’une Harley surtout quand l’intérêt et l’empathie ne sont pas là pour nous aider à supporter les mésaventures de motards dont on se fout un peu.

Le seul point fort réside dans les rapports familiaux, où les relations des protagonistes et viendront même nous surprendre à de nombreuses reprises. Pour cela, on remercie Edward James Olmos, impeccable, face au reste du casting qui, bien qu’impliqué, demeure assez effacé, incertain, peu à l’aise dans ses bottes, et qui manque sérieusement de charisme, de leadership.

Le reste de Mayans MC demeure très classique, une série de genre qui se regarde sans trop se prendre la tête, avec son cahier des charges très appliqué. La caméra ne nous transcende pas mais fait suffisamment le boulot pour nous divertir. Surtout que le paysage mexicain n’est pas vraiment mis en avant, si ce n’est la frontière…

Par contre, on notera un sacré raté au niveau des effets, dont les animaux en CGI concurrencent presque la biche de la saison 8 de The Walking Dead… On semble tatillons, mais on attendait que Mayans MC s’émancipe plus efficacement de Sons of Anarchy. Peut-être dans la saison 2 ?

La saison 1 de mayans MC est disponible sur Fx.

Advertisement
(Visited 1 times, 42 visits today)

Avis

6 loin derrière SOA
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation, illustration et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Un commentaire

  1. Une critique peu constructive, la saison 1 de SOA avait elle aussi ces lenteurs au début et les personnages prenait du temps à s’installé, la différence entre les sons et les mayans et elle bien marqué par le suivi intérieur du cartel, l’intrigue avec Potter qui est toujours aussi malsain que dans les sons et très bonnes, laissé Kurt Sutter installé sa série il voit tellement loin dans ces projets sur cette saga entre les sons et mayans si arrive a allez au bout sa sera fantastique

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.