Critique Livre – Traits de Famille : le dessin de fils en père

Seconde figure de proue de la nouvelle collection Kuropop avec La Magie du rangement, Traits de famille est un ouvrage étonnant, épuré et pourtant particulièrement riche lorsque l’on lit entre les lignes.

Une transmission sincère. Ça fait un petit moment déjà que l’illustrateur-animateur Thomas Romain partage ses œuvres sur les réseaux sociaux : des dessins repris de ceux de ses deux fils, qu’il a transformé pour leur offrir un autre trait, le sien. Un mélange de deux inspirations où les enfants deviennent le moteur de la créativité du père. Six mains, deux styles, mais une seule âme. Et puis quelle plus belle façon de montrer qu’on a tous quelque chose à apprendre des enfants, dont l’imagination ne sera jamais égalée par l’esprit adulte.

Le regard de l’autre. Le livre compile ainsi les fruits de leur « collaboration », jouant sur le parallélisme des dessins. La petite famille se livre pour chaque cas à un exercice explicatif et critique sur les illustrations, afin de mettre en avant l’ingrédient essentiel de Traits de Famille au-delà de la fidélisation : la compréhension. Recopier ne suffit pas, il faut saisir la volonté derrière le modèle original. Une leçon que de nombreuses adaptations cinématographiques devrait apprendre…

Traits de famille sort le 8 mars 2018 chez Kuropop, nouvelle collection de Kurokawa

Critique Livre – Traits de Famille : le dessin de fils en père

© Kuropop / Thomas Romain

Avis

9 Fabuleuse idée
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply