Critique livre – Mickey All Stars : la célèbre souris prend la porte !

Mickey All Stars est un album collectif dans lequel une quarantaine d’auteurs de la bande dessinée contemporaine rendent hommage à la souris la plus célèbre du monde.

Seule contrainte narrative donnée aux 47 participants de Mickey All Stars : Mickey doit entrer dans l’univers de chaque auteur par une porte, et ressortir par une autre. Entre cet espace, chacun des prestigieux auteurs de bande dessinée s’est donné à cœur joie d’offrir à la souris de Walt Disney un espace de vie entièrement libre et indépendant. Évidemment, Minnie, Plutôt, Dingo, Donald et quelques autres de ses comparses sont également de la partie dans ces aventures inédites ! Une bien jolie manière de célébrer les 90 ans de cette mascotte intemporelle.

À chaque artiste son Mickey !

Une virée mouvementée dans une maison hantée, un voyage dans le temps, une fête d’anniversaire, un pique-nique en amoureux, une sortie à la fête foraine… Autant d’aventures inédites qui se succèdent d’une planche à l’autre et révèlent le talent et l’univers propres à chaque auteur. Ainsi, la célèbre souris en culotte se redessine sans cesse sous le trait de crayon d’artistes aux styles très variés. Avec un tracé précis et détaillé parfois, davantage esquissé d’autres fois, ou encore à travers des dessins aux formes plus enfantines. Une histoire s’écrit parfois, tandis que d’autres planches laissent aux dessins l’exclusivité du récit. On s’immerge ainsi, de page en page, dans des univers très différents, tant dans le style graphique que dans la structure des planches, les jeux de couleurs ou encore le niveau de détail.

Critique-livre-Mickey-All-Stars2
© Frederico Bertolucci & Frédéric Brrémaud

Un exercice de style périlleux

Entre deux portes, certaines planches parviennent à dérouler une véritable intrigue et nous laissent en admiration devant la richesse et l’originalité de l’univers visuel. On esquisse un sourire, on s’attarde un peu aux côtés des personnages. Au point qu’on en oublie parfois la contrainte de départ. On pense notamment à l’univers poétique de Fabrice Parme ; au coup de crayon précis et détaillé d’Alexis Nesme ; ou encore à l’ingéniosité de José-Luis Munuera, Olivier Supiot ou Paco Rodriguez, pour ne citer que nos coups de cœur ! D’autres, en revanche, semblent avoir eu plus de mal à s’épanouir entre ces deux portes. Elles ne racontent pas grand chose, accrochent moins le regard, et nous laissent un peu frustrés. Mais c’est justement cette diversité et ce mélange des genres qui font toute la richesse de cet album. Une vraie pépite à savourer, que l’on soit fan où non de Mickey d’ailleurs !

Mickey All Stars, album collectif, est paru le 05 juin 2019, aux Éditions Glénat.

Critique-livre-Mickey-All-Stars

Avis

9 À lire !
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply