[Critique Livre] Citroën 2CV : revivez l’histoire d’une automobile mythique !

4 décennies après sa création, la Citroën 2CV reste une voiture emblématique sur laquelle on se retourne avec nostalgie. Cet ouvrage évoque les transformations techniques et esthétiques de cette automobile, mais aussi la manière dont elle a traversé les époques et la culture française.

Un passionnant voyage dans le temps. Car au-delà d’un simple produit de consommation, la 2CV représente le symbole d’un style de vie. Elle est une icône de la culture contemporaine française. Et c’est justement ce qui est mis en relief dans ce livre qui a de quoi régaler les passionnés ou simples curieux. On découvre en effet comment la Citroën 2CV a peu à peu intégré la vie quotidienne des Français – et avant tout celle des paysans – à partir des années 30, avant de conquérir le monde entier. Rien que ça !

Un livre richement illustré. Pas de longues pages de texte indigestes ; c’est au travers de nombreuses photos et documents d’archives que Serge Bellu retrace l’histoire de l’indémodable « deudeuche ». Depuis le modèle unique gris austère puis les séries limitées, jusqu’à son utilisation aujourd’hui encore par les peintres, photographes, sportifs, cinéastes ou encore publicitaires. Qu’on se le dise : la Citroën 2CV n’a pas donné son dernier coup de klaxon !

Citroën 2CV – Une histoire française, de Serge Bellu, est paru le 20 septembre 2017 aux Éditions EPA.

Citroën 2CV revivez l'histoire d'une automobile mythique.jpg

© Éditions EPA

Avis

8 A lire
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply