Critique Les sociétés secrètes : lumière sur ces organisations de l’ombre

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les sociétés secrètes lève le voile sur les plus grandes énigmes de ces organisations mystérieuses depuis l’Antiquité à nos jours.

Les sociétés secrètes inquiètent, intriguent et fascinent. Elles inspirent la littérature, le cinéma et rencontrent toujours le même succès à travers les siècles. Cet ouvrage clair et généreusement illustré nous invite à (re)découvrir leur histoire, leurs caractéristiques et leur évolution depuis l’Antiquité.

Critique Les sociétés secrètes3

Plongée dans un univers troublant et fascinant

Si l’on n’est pas très familier du sujet, on a au moins un jour entendu parler des Templiers, plus puissant des ordres de la chevalerie, dont le mystère du fabuleux trésor continue de fasciner, comme en témoigne le succès de Da Vinci Code. Ou de la confrérie élitiste et discrète de la franc-maçonnerie, qui compte de nombreuses personnalités parmi les hommes politiques, les philosophes, les artistes, les entrepreneurs… Ou encore le Ku Klux Klan, tristement célèbre organisation raciste et meurtrière dirigée contre les Noirs et ceux qui défendent « l’égalité des races ». Sans oublier la Mafia, avec son célèbre Parrain

De nombreuses autres sociétés secrètes s’organisent ainsi autour d’initiations troublantes, de quêtes spirituelles, de rituels étranges. Des mystères de l’Égypte, « patrie des savoirs ésotériques », aux Yakuza, plus grande organisation criminelle du monde ; en passant par les druides, piliers de la civilisation celte, les Tariqâ, confréries mystiques de l’Islam ; ou encore les triades, sociétés initiatiques criminelles qui pratiquent à grande échelle le racket, le proxénétisme, le commerce de contrefaçon, ou encore le trafic d’êtres humains : cet ouvrage en dresse un panorama détaillé et captivant.

Critique Les sociétés secrètes1

L’ouvrage parfait pour une première approche

À travers des textes clairs, une mise en page dynamique, des anecdotes (pas forcément inédites) et plus de 300 illustrations et documents qui rendent la lecture vivante et ludique, cette encyclopédie nous emmène dans le dédale de ces sociétés et de leurs plus grands mystères. On découvre leurs origines, leurs rites, leurs croyances, les légendes qui les entourent, ou encore leurs lieux de culte et leur évolution au cours de l’histoire.

Car, si certaines comme la scientologie, la Kabbale ou encore la franc-maçonnerie n’ont cessé de gagner en popularité, d’autres sont parvenues à longuement conserver le secret de leur doctrine. C’est pas exemple le cas du druzisme, doctrine religieuse et initiatique qui compte aujourd’hui une communauté d’environ 500 000 personnes réparties entre le Liban, la Syrie et Israël.

Un ouvrage assez complet, agréable à parcourir et accessible à tous. Idéal, donc, pour une première approche de cette thématique, que les plus passionnés pourront ensuite compléter avec des ouvrages plus pointus. Dommage toutefois que cette édition mise à jour ne comprenne plus les animations ni les fac-similés qui lui donnaient un petit charme supplémentaire.

Les sociétés secrètes est paru le 22 septembre 2021 aux Éditions Larousse.

Critique Les sociétés secrètes

Avis

8.5 Captivant
  • 8.5
  • User Ratings (0 Votes) 0
Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.