Critique Hidden saison 1 épisode 1 : disparition et drames familiaux !

0

Nouvelle née des productions de la BBC One, Hidden livre avec son pilote un témoignage poignant sur la famille, à couvert d’une enquête très sombre.

Le corps d’une jeune fille est retrouvé et l’enquête prouve que la victime semble avoir été kidnappée plusieurs années plus tôt. En parallèle de l’affaire policière, Hidden se délecte en nous plongeant dans nos retranchements devant un produit qui prend aux tripes, en prenant le parti de montrer plein cadre la misère galloise à travers de nombreux drames familiaux.

Si le show policier marche sur les traces de ses semblables, l’affaire permet surtout à Hidden d’explorer une Angleterre méconnue. Des plans fixes symétriques aux longs travelings lourds de sens, tout est fait pour placer les décors brumeux et accidentés du Pays de Galles au sein d’un montage affuté, lancinant et pesant. L’ambiance glauque perle comme la rosée, proposant un sentiment de claustrophobie où l’on devient comme les victimes, pris au piège d’un monde angoissant, triste.

Hidden, misère plein cadre

Réalisé par Gareth Bryn, le pilote de Hidden se veut lancinant, comme une lente plongée vers les affres de la folie humaine. Plusieurs histoires s’entremêlent, faussées par de longues focales ou des grands angles qui viennent déstabiliser notre compréhension de ces drames familiaux. Des rapports humains, à l’état brut, intimes, dont ces tranches de vies prennent aux tripes grâce au jeu réaliste d’acteurs impeccables, lesquels parlent le Gallois lors d’une visite du Pays de Galles ouvrier, empreint de préjudices sociaux et juridiques. 

Si on ajoute à Hidden les maux psychologiques conduisant à la scarification, aux traumatismes enfantins et à l’autodestruction, on en ressort hébété, épuisé par un visionnage passionnant, mais très sombre, très dur.

La saison 1 de Hidden est actuellement diffusé sur BBC One.

Advertisement
(Visited 1 times, 10 visits today)

Avis

7 Sombre, très sombre
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation, illustration et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.