Avec Daddio, la réalisatrice et scénariste Christy Hall signe un premier long-métrage d’une grande intensité. Un huis-clos intimiste porté par ses deux acteurs : Sean Penn et Dakota Johnson.
Le synopsis ne dévoile que peu de choses à propos de Daddio. A la sortie de l’aéroport JFK de New-York, une jeune femme monte dans un taxi. Après seulement quelques minutes, le chauffeur entame une conversation des plus inattendues. Rapidement, les deux individus se confient avec sincérité.
Tout est dit, l’histoire tient en un seul lieu, l’intérieur d’un taxi, et deux personnages que tout oppose : une jeune femme (Dakota Johnson) et un chauffeur (Sean Penn). L’action se déroule en temps réel et absolument rien ne viendra perturber la discussion entamée par nos deux protagonistes. Pas d’événements inattendus – si ce n’est un embouteillage qui prolonge le trajet – ou de retournement de situation. Daddio suit jusqu’au bout sa ligne de conduite, une course en taxi qui passe bien plus vite que prévu.
Un film minimaliste
Toute la profondeur de Daddio tient dans le scénario et la performance des acteurs, sublimés par la photographie de Phedon Papamichael. Ce dernier parvient à saisir à l’aide d’un champ contre-champ les états d’âme des personnages, nous plongeant à l’intérieur d’un taxi où la proximité des corps crée un espace propice à la discussion et aux confidences. Grâce aux gros plans, aux inserts et aux reflets dans le rétroviseur, on accède à une réalité sensible qui nous place au plus près de ces deux êtres.
Seuls quelques plans en dehors du taxi et les lumières extérieures nous raccrochent au réel, recontextualisant la situation en nous rappelant le lieu de l’action. Sur les visages se reflètent les lueurs des gyrophares qui enveloppent la voiture d’un halo froid aux tons bleu et blanc. Malgré tout, on oublie rapidement le cadre de l’histoire, captivé par cette émouvante conversation.
Être suspendu aux lèvres
Dès les premières minutes du film, Christy Hall nous happe dans son univers, nous suspendant aux lèvres de cette femme et de cet homme dont on ignore absolument tout. Les détails – révélés notamment grâce aux inserts – deviennent des indices à décrypter : là une photographie, ici un regard jeté rapidement sur le téléphone, là un tapotement des doigts sur le volant. On apprend à connaître le duo en reliant ces micro-éléments mais surtout, en écoutant. Et c’est ici que le film se déploie dans toute son ampleur, dans ce dialogue intime qui nous montre qu’il est encore possible de lier une relation avec un individu que l’on ne connaît pas.
Dakota Johnson – révélée dans The Social network et connue pour son interprétation d’Anastasia dans la saga Cinquante nuances – et Sean Penn – bien meilleur acteur que réalisateur – livrent ainsi une magnifique performance. Tous deux se prêtent à une interprétation toute en subtilités, ne cessant de donner de la force à leur rôle respectif en s’appropriant la brillante écriture de la réalisatrice. Une écriture fluide et authentique, qui aborde de nombreuses thématiques – l’amour, la famille, les blessures enfantines, la reconstruction – sans pour autant donner de réponses claires. Christy Hall nous fait réfléchir sur qui l’on est et met en avant la force des rapports humains.
Daddio est un premier long-métrage réussi, un film qui laisse la place au dialogue en portant à l’écran le génie de ses deux acteurs : Dakota Johnson et Sean Penn.
Daddio est à découvrir au cinéma le 4 décembre 2024.
Avis
Pas de doute, Daddio est un film original au parti-pris osé. En choisissant un taxi comme lieu unique de son long-métrage, Christy Hall se centre sur les dialogues et la relation entre ses personnages. A l'écran, Dakota Johnson et Sean Penn incarnent magnifiquement leur rôle respectif.