[Critique] Computer Chess : La Revanche des geeks

Computer Chess est un étrange objet. Les premières images feraient passer le métrage comme un vieux documentaire sorti tout droit des années 1980. Avec son imagerie vidéo où le 4/3 est de sortie et sa thématique sur l’intelligence informatique, Computer Chess pourrait se révéler d’époque et s’assurer un statut vintage. Il est, heureusement, bien plus que cela.

Sous couvert de traiter, en apparence, de technologie, le métrage s’intéresse avant tout à des humains qui, derrière leurs machines, se retrouvent souvent isolés. Chacun parle ou part dans son coin ou ne pense qu’à la performance. Les relations sont difficiles et une dose supplémentaire d’humour amère ne manquera pas de le rappeler. Mais cette perte se retrouve, avant tout, magnifiquement dans une mise en scène qui soigne ses cadrages et qui n’oublie pas d’engager quelques figures stylistiques rendant le projet totalement inattendu.

Computer Chess est, au final, une belle proposition cinématographique qui va souvent décontenancer mais ne manquera jamais de faire réfléchir.

Le film sort sur les écrans le 9 avril 2014

Article écrit par Thibaut Fleuret

Avis

8.0 Incontournable
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply