Computer Chess est un film américain réalisé par Andrew Bujalski. Notre avis sur ce long-métrage sorti en avril 2014 !
Computer Chess est un étrange objet. Les premières images feraient passer le métrage comme un vieux documentaire sorti tout droit des années 1980. Avec son imagerie vidéo où le 4/3 est de sortie et sa thématique sur l’intelligence informatique, Computer Chess pourrait se révéler d’époque et s’assurer un statut vintage. Il est, heureusement, bien plus que cela.
Sous couvert de traiter, en apparence, de technologie, le métrage s’intéresse avant tout à des humains qui, derrière leurs machines, se retrouvent souvent isolés. Chacun parle, part dans son coin ou ne pense qu’à la performance. Les relations sont difficiles et une dose supplémentaire d’humour amère ne manquera pas de le rappeler. Mais cette perte se retrouve, avant tout, magnifiquement dans une mise en scène qui soigne ses cadrages et qui n’oublie pas d’engager quelques figures stylistiques rendant le projet totalement inattendu.
Computer Chess est, au final, une belle proposition cinématographique qui va souvent décontenancer mais ne manquera jamais de faire réfléchir.
De quoi ça parle exactement ?
Placé au cœur d’un week-end de compétition de programmateurs de logiciels d’échecs vers 1980, Ce film va faire revivre aux spectateurs cette époque où l’esprit humain testait ses limites face à la machine lors de parties d’échecs. Des programmateurs un peu excentriques participent à la préparation des ordinateurs, afin que ces derniers puissent battre l’homme à son propre jeu.
Tout savoir sur Computer Chess
Réalisatrice : Andrew Bujalski (tout savoir)
Scénario : Andrew Bujalski
Montage : Andrew Bujalski
Durée : 92 minutes
Date de sortie : 9 avril 2014 en France
Computer Chess est à découvrir au format physique.
Article écrit par Thibaut Fleuret