Le premier jour du reste de ta vie est une comédie dramatique française réalisée par Rémi Bezançon. Notre avis sur ce film sorti en 2008.
Discret mais talentueux, Rémi Bezançon demeure néanmoins un des jeunes réalisateurs français à conserver une patte atypique et personnelle.
Le premier jour du reste de ta vie (cf Étienne Daho) raconte en cinq mini-chapitres le quotidien des Duval, une famille, avec ses joies et ses peines. En mettant sous les projecteurs une famille comme les autres/les nôtres, le cinéaste fait paradoxalement ressortir toute la singularité de chacun de ses personnages.
Le réalisateur n’hésite pas à jouer sur plusieurs tableaux à la fois, alliant avec justesse drame et humour, poésie et intimité. Grâce à sa mise en scène pétillante d’ingéniosité, Bezançon souhaite nous rappeler combien chaque instant avec nos proches compte. Quand une famille ne se retrouve réunie qu’autour d’un lit d’hôpital ou d’un cercueil, il est alors trop tard pour regretter.
Dynamique et sentimental, Le premier jour du reste de ta vie dresse avant tout le portrait d’un foyer en mal d’amour, bercé par une atmosphère mélancolique.
Article écrit par Cécile Ravidat.
Quel est le résumé du Premier jour du reste de ta vie ?
Marie-Jeanne, maman poule, et Robert, père effacé, ont trois enfants : Albert, jeune homme brillant mais colérique, Raphaël, doux rêveur mélomane, et Fleur, la petite rebelle. Le portrait de leur famille s’esquisse sur une douzaine d’années, à travers cinq journées particulières. Cinq jours décisifs dans la vie d’une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d’autres où plus rien ne sera jamais comme avant .
Qui sont les acteurs principaux du Premier jour du reste de ta vie ?
Jacques Gamblin : Robert
Zabou Breitman : Marie-Jeanne
Déborah François : Fleur
Marc-André Grondin : Raphaël
Quelques détails techniques sur le film
Réalisation : Rémi Bezançon
Scénario : Rémi Bezançon
Genre : Comédie dramatique
Musique : Sinclair
Photographie : Antoine Monod
Montage : Sophie Reine
Producteurs : Éric et Nicolas Altmayer et Isabelle Grellat
Sociétés de production : Mandarin Cinéma, Studiocanal, France 2 Cinéma
Date de sortie : 23 juillet 2008 en France
Durée : 114 minutes
La bande-annonce du film
Où voir le film de Rémi Bezançon ?
Actuellement, le long-métrage est disponible en support physique.