Ce matin-là est un spectacle pour les touts-petits dans lequel nous suivons la journée presque comme les autres d’un personnage drôle et sensible.
Ce matin-là est le premier spectacle jeune public de cette nouvelle édition du Festival OFF que nous sommes allés découvrir. Un peu par hasard en réalité… pour ne pas dire par erreur ! Une histoire de confusion de théâtre, de titre… et de fatigue probablement ! Mais l’imprévu ça a souvent aussi du bon, surtout à Avignon !
En effet, nous avons passé un très agréable moment au milieu de bambins captivés par une comédienne clown, pleine d’énergie, de ressources et de créativité.
Une comédienne attentive et attentionnée
Marion Monier sait parfaitement y faire pour aborder et intéresser un très jeune public. En effet, et c’est la première fois que nous voyons cela dans une création jeunesse, la comédienne commence par prendre le temps d’introduire le spectacle. Et c’est avec beaucoup de délicatesse et de patience qu’elle s’adresse aux petits spectateurs pour leur présenter ce qui va se passer, expliquer le décor, etc.
Elle s’adresse aussi aux parents, pour leur offrir toutes les permissions permettant à chacun de vivre au mieux l’expérience. Une attention et une bienveillance qui font chaud au cœur et qui créent une sympathie immédiate pour ce personnage espiègle, avec ses tresses, son nez rouge, et son regard qui sourit sans cesse.
Un bel élan de créativité
Durant les 30 minutes de spectacle, ce personnage se débat et s’amuse avec une sorte de drap en papier kraft qui prend la forme de tout un tas de choses ! Il est tour à tour une couette de laquelle elle peine à s’extirper, une robe, une tête d’éléphant, un oiseau, une méduse, un escargot ou encore un nuage… Autant de formes que les enfants découvrent avec beaucoup d’intérêt, qu’ils devinent les unes après les autres.
C’est aussi beaucoup avec les sons qu’elle joue, qu’il s’agisse du bruit du papier froissé ou de celui des vagues, du vent, des petits oiseaux, des éclairs… ; ou encore avec les couleurs. En effet, elle plonge parfois discrètement une main dans des pots de peintures placés à l’abri des regards avant de les poser sur un grand panneau en bois couvert de papier blanc… mais plus pour longtemps ! Ainsi, ce qui n’est d’abord qu’une tâche va bientôt devenir un soleil, la mer, des vagues, à mesure que l’exploration se poursuit et que l’enfant se familiarise avec l’inconnu qui l’entoure.
Un joli moment à partager
Ce matin-là offre ainsi suffisamment de stimulations visuelles et auditives pour maintenir l’attention des plus petits sans aucun temps mort. Et ce personnage plein de sensibilité et de joie, qui laisse à peine échapper un mot de temps en temps, est très attachant. On sent que la comédienne aime profondément ce qu’elle fait, à savoir susciter la curiosité, le questionnement, l’émerveillement. Il n’y a qu’à voir tous les petits visages hypnotisés et silencieux pendant ces 30 minutes !
Et elle ne le fait pas que chez les enfants à vrai dire ! Car il y a aussi de jolis moments de poésie qui nous ont fait écarquiller les yeux comme la pluie de petits papiers qu’elle jette en l’air, ou encore la très jolie scène finale où apparaissent des ombres animées. Tout ce petit (et moins petit) monde sort finalement de ce spectacle ravi ! Et nous, nous sommes bien contents de notre « erreur » d’itinéraire !
Ce matin-là, écrit et mis en scène par Marion Monier et Elisabetta Spaggiari, avec Marion Monier, se joue du 07 au 28 juillet, à 9h45 (relâche les mercredis), à l’Espace Alya.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.
Avis
Ce matin-là nous montre l'évolution d'un petit personnage auquel les enfants peuvent s'identifier et s'attacher. C'est joli, tendre, empli de joie. À découvrir à partir de 1 an.