Avignon 2021 – À ces idiots qui osent rêver : un joli moment de romantisme

À ces idiots qui osent rêver est une comédie romantique à l’américaine inspirée des films cultes anglo-saxons du genre.

« À ces idiots qui osent rêver » est le sous-titre du film au succès planétaire La La LandHere’s to the fools who dream »). C’est aussi le titre de cette pièce, ce qui ne doit évidemment rien au hasard. Alors, cette comédie romantique théâtrale est-elle à la hauteur d’une telle ambition ? Ce qui est sûr en tous cas, c’est que nous en sommes sortis le cœur léger et le sourire aux lèvres !

Avignon 2021 – À ces idiots qui osent rêver3

Une parenthèse de charme

Les premières notes de Can you cath a flame, d’Adriel Genet résonnent dans une atmosphère tamisée. Pas de doute, nous sommes bien dans une comédie romantique ! En effet, tout y est : l’humour, le charme, les deux personnages qui se rencontrent par hasard et dont on sait tout de suite qu’ils vont tomber amoureux ; mais aussi les jeux de lumière judicieusement orchestrés, et bien sûr la bande-son qui nous donne envie de pleurnicher parce que « nous aussi on aimerait vivre ça » !

Bref, vous l’aurez compris : ‘A ces idiots qui osent rêver‘ tient ses promesses. Ces deux inconnus qui se rencontrent sur un banc public et n’ont à priori rien en commun nous embarquent tout de suite dans leur histoire d’amitié amoureuse. Il est plutôt conventionnel et raisonnable, elle est éprise de liberté et passionnée ; tous deux sont en couple et n’ont pas du tout la même vision de l’amour. Ils vont pourtant devenir inséparables, pour notre plus grand bonheur !

Avignon 2021 – À ces idiots qui osent rêver4

Quand le théâtre fait du cinéma

Si vous aimez La La Land et Quand Harry rencontre Sally, vous allez vous régaler. Car c’est de ces deux films que s’inspire cette comédie romantique moderne, jusqu’à reproduire le duo de claquette en haut de la colline du film La La Land. Céline Devalan utilise aussi judicieusement les ressorts du cinéma dans sa mise en scène. Le rendu est fluide, rythmé, pétillant. En un mot : efficace. Pour tout dire, il ne nous a manqué que le plaid et le chocolat chaud !

Inspirée des films cultes anglo-saxons donc, mais tellement trop peut-être que l’on pourrait reprocher à la pièce un manque d’authenticité et d’originalité. Dommage également que le texte s’alourdisse parfois de poncifs sur l’amour, le sens de la vie… Pour autant, on se laisse charmer par cette romance tendre et drôle ; par ce duo touchant et plein de fraîcheur incarné avec justesse par Céline Devalan & René Remblier.

Une jolie pièce qui fait souffler un vent d’amour et de légèreté sur ce Festival !

À ces idiots qui osent rêver, de Céline Devalan, mis en scène par Céline Devalan & René Remblier, avec Céline Devalan & Marc Pistolesi, se joue au Théâtre La Luna, à Avignon, du 07 au 31 juillet à 21h30. Relâche les dimanches 18 et 25.

Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon ici.

Avignon 2021 – À ces idiots qui osent rêver

Avis

7.5 Léger et pétillant !
  • 7.5
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Amoureuse des mots et des émotions, vous retrouverez ma plume ici - dans les rubriques théâtre, littérature, et cinéma - et ailleurs... ! Écrivain, globe-trotter, passionnée par la vie, tout est pour moi prétexte à l'inspiration et à la créativité. Viens, je t'emmène...

Leave A Reply