Arcane s’est conclue il y a une semaine au terme de sa 2e saisons définitivement trop courte. Mais pas d’inquiétudes, Riot Games promet que ce n’est que le début des aventures dans Runeterra. Explications :
Au terme des 9 épisodes de la Saison 2 d’Arcane, nous sommes nombreux à se demander si il y aura une 3e saison du show créé par Riot Games et Fortiche. En effet, alors que la guerre entre Zaun et Piltover était la charpente globale de la série, l’Acte 2 rabat globalement les cartes avec le retour de Vander, prenant la forme très connue de Warwick !
Le champion loup-garou de League of Legends est ici créé par Singed en tant que catalyseur pour sauver sa fille (qu’il réussira finalement à faire), et va ainsi immédiatement opérer un rapprochement entre Vi et Jinx. Un rapprochement qui se soldera malheureusement par la mort d’Isha, la jeune protégée de Jinx !
Lutte avec une ampleur métaphysique
C’est dans ces conditions qu‘Arcane révèle son ultime virage, pourtant orchestré dès l’introduction du Hexcore et de la magie : Viktor se voit perverti par l’Arcane et le Void (force maléfique du lore de LoL ayant une conscience unique partagée par tous ses hôtes). L’épisode 7 (sans doute le meilleur de la saison) l’illustrera parfaitement d’ailleurs !
Tandis qu’Ekko et Heimerdinger se retrouvent dans une réalité alternative sans Hextech, Jayce se voit piégé à errer dans un futur apocalyptique dominé par le Void. Heimerdinger se sacrifiera pour qu’Ekko retourne sauver tout le monde à Piltover (et créera par le même occasion le fameux module temporel portable caractéristique du personnage), enclenchant l’ultime climax d’Arcane.
D’un côté les forces de Noxus commandées par Ambessa, de l’autre une alliance Zaun-Piltover qui s’affirmera comme le dernier bastion humain de Runeterra pour contrer l’apocalypse. Cette dernière prenant pour le coup la forme de figures zombiesques sous l’impulsion d’un Viktor métamorphosé en créature divine et omnisciente (même Warwick revient dans une itération complètement dénuée d’humanité)
Découverte de l’héritage mystique
Un affrontement dantesque donc, alors que Mel (ayant découvert un lien avec la Rose Noire, une cabale de sorcières tentant de tirer les ficelles de Noxus, à l’instar des Bene Gesserit de Dune) et Caitlyn (qui va perdre son œil) défait Ambessa, puis Jayce et Viktor (ayant retrouvé un fragment d’humanité après qu’Ekko use de son mini-Hexcore pour créer une déchirure multiverselle) forment un duo une dernière fois pour annihiler l’Hextech une bonne fois pour toutes (non sans révéler que Viktor était en réalité le sorcier ayant donné la rune à Jayce, et ce dans une réalité future où il est repentant).
Arcane livre pour le coup un dernier sacrifice : Jinx lâchant la main de Vi pour précipiter Warwick avec elle, et opérer un apparent suicide kamikaze à la bombe. Pourtant, l’épilogue funéraire qui s’ensuit montre que même Caitlyn doute de la mort de Jinx, regardant un schéma de la tour Hextech où cette dernière aurait pu sortir via un conduit adjacent (on peut même voire un trait de lumière violette avant l’explosion…!). Est-ce Powder qui se trouve dans le dirigeable géant du tout dernier plan ? Rappelez-vous, lors de l’épisode 1 d’Arcane, elle disait vouloir piloter ce type d’engin : réponse peut-être un jour !
Car Arcane a beau être finie, Christian Linke (showrunner, créateur chez Riot) a dévoilé que de nouveaux shows étaient en développement, dont un qui est en pré-production depuis 1 an ! Cela rejoint les propos de Fortiche, disant que l’aventure avec League of Legends en était qu’au début (de là à savoir si d’autres studios joindront l’équipe, tout reste obscur pour le moment).
Pas de suite à Arcane, mais de nouvelles histoires
Linke précise que le post-Arcane explorera 3 autres régions clés de Runeterra, et pourra même impliquer certains personnages d’Arcane. Si le sort de Jinx est en suspens, inutile de penser que Vi et Caitlyn reviendront. On pense surtout à Mel, désormais à la tête des Medarda et d’une armée Noxienne en route pour le continent oriental de Valoran !
Et donc quelles régions seront explorées ? Noxus bien sûr, l’empire barbare de Runeterra où seuls les plus forts survivent. Les forces militaires et le gouvernement dirigent l’empire xénophobe d’une main de fer, tandis que la majorité des Noxiens vivent sous la Terre, au sein de la montagne de granit constituant les fondations de sa capitale. De plus, Arcane tease le fameux despote de Noxus via son corbeau à 3 yeux récupérant une rune de Jayce : Jericho Swain !
Un champion culte de League of Legends, ayant fait un pacte démoniaque pour renverser le pouvoir pré-établi. Au sein d’intrigues à la Game of Thrones, on pourra sans doute (en plus de Swain) retrouver des personnages comme Darius (la main armée de Noxus qui est son guerrier le plus craint), Sion (colosse mort-vivant utilisé par l’armée), Leblanc (manipulatrice hors-pair qui est aussi la chef de la Rose Noire), Draven (guerrier responsable de combats en arènes), Katarina (célèbre assassin de Noxus) ou bien Riven (ex-soldat noxienne ayant désormais rejoint Iona).
Guerres pour Runeterra
Cela tombe bien, car Iona sera aussi explorée, avec sans nul doute un accent mis sur son côté féérique où la magie circule depuis les premiers temps. En effet ce continent insulaire dominé par la nature et faisant penser à l’Asie est aussi célèbre pour être en guerre face à la volonté expansionniste de Noxus. Constitué de plusieurs îlots et de multiples peuples, Iona est néanmoins divisé à cause de la guerre.
Des champions tels que Ahri (femme-renard communiant avec la nature et originaire d’une ancienne tribu mystique), Xan Irelia (guerrière versée dans les arts ancestraux ayant juré de venger la mort de sa famille face à l’invasion Noxienne), Zed (adepte de l’Ordre de l’Ombre, une organisation maléfique ayant perverti les arts ancestraux) et l’illustre Maître Yasuo (ronin accusé à tort du meurtre de son sensei, errant de manière solitaire) seront sans nul doute présents également.
Magie : don comme fardeau
Ce qui nous laisse enfin Demacia, royaume prestigieux caractéristique de par sa pierre blanche annulant toute magie (mais paradoxalement protégée par Galio, un colosse de pierre géant animé par cette même magie), et présent sur la côté occidentale du continent Valoran. Cette nation monarchique est elle aussi en plein climat trouble depuis la mort de Jarvan III, débutant des luttes de pouvoirs pour la couronne.
Il est sûr que l’on y verra Garen (soldat de la garde royale muni d’une immense épée et ayant juré de protéger le royaume face à la sorcellerie), sa sœur Luxanna dite « Lux » (détentrice d’une étrange magie de lumière et désireuse d’explorer le monde malgré sa condition de femme), Lucian (chasseur de spectres équipé de pistolets et voulant venger la mort de sa femme), la petite yordle Poppy (détentrice d’un marteau magique légendaire et arpentant Runeterra dans le but de trouver l’élu capable de porter cette arme) ou bien Morgana (défenseuse du Bien ayant enchaîné ses ailes car tiraillée entre ses origines humaines et célestes. Un beau programme donc, mais nul doute qu’il faudra attendre quelques années pour le post-Arcane !
Un commentaire
Noxus Xénophobe? Depuis quand? C’est tout le contraire, Demacia est Xénophobe, mais Noxus accepté tout le monde, et toutes les formes de force.