Salut à toi lecteur invétéré ! Noël arrive à grand pas (Eh oui, déjà dans un mois !). Cette semaine, pour marquer la fin d’une semaine enneigée et le début du décompte avant les fêtes de fin d’années, on vous parle d’Arcane, d’Oasis, de Tom-Tom & Nana… Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté cinéma :
- Quincy Jones, célèbre producteur de cinéma, grand trompettiste et compositeur de renom a reçu le 17 novembre un Oscar Honorifique au cours d’un gala hollywoodien. Ce grand homme de l’industrie musicale américaine est mort à 91 ans, deux semaine avant d’avoir reçu le prix le plus prestigieux décerné par l’Académie des arts et des science du cinéma des Governors Awards. Si on vous en a parlé dans la catégorie musique la semaine dernière, cette semaine c’est plutôt dans la catégorie cinéma. En effet l’influence de Quincy Jones est aussi importante dans la musique que dans le cinéma, pour reprendre les mots de Jamie Foxx lors de la cérémonie :
- Ce mercredi 20 novembre, le comédien Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont trois avec un sursis probatoire. Cette condamnation fait suite à un accident de la route ayant fait trois blessés graves dont une femme enceinte qui avait perdu son enfant à naître. Palmade était alors sous l’emprise de drogue. Le verdict du procès ne prendra effet que le 20 mars 2025, et ce en raison d’un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire, la date d’incarcération devant être fixée dans un délai de quatre mois à compter de la date d’audience.
Côté séries :
- La série d’animation Arcane s’achève ce samedi 23 novembre sur Netflix, après une saison 2 dont la renommée a été internationale. Arcane, série française qui s’inspire du jeu vidéo League of Legends, s’est hissée avec cette nouvelle saison à la 2ème place des programmes les plus visionnés de la plateforme avec une recrudescence non négligeable pour la saison 1 qui s’est, elle, glissée dans le top 10 mondial. Arcane qui, selon le magazine Variety, serait la série d’animation la plus chère jamais produite avec un budget d’environ 250 millions de dollars pour les deux saisons.
- Cette semaine, deux-cent-six scénaristes, réalisatrices et réalisateurs ont signé une lettre ouverte réclamant la création d’une plateforme de streaming consacrée aux séries de la télévision française des quarante dernières années. Si l’accès à nos séries ne cesse de s’améliorer avec les plateformes de streaming, les signataires de cette lettre continuent de pointer du doigts un accès plus que partiel à ce patrimoine audiovisuel français. La démarche cherche à éviter que la fiction télé ne s’abîme dans une sorte d’amnésie et continue d’aller de l’avant en permettant au public actuel de se replonger dans les séries made in France.
Côté jeux vidéo :
- Si le jeu va bientôt faire irruption au cinéma, dès 2026, Minecraft va également débarquer dans le monde réel. Des parc d’attractions basés sur l’univers du jeux vont ouvrir au Royaume-Uni et aux États-Unis après un accord conclu avec Merlin Entertainments, l’un des leaders mondiaux des parcs à thèmes. Un accord qui achève de couronner Minecraft comme étant officiellement le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps. Le jeu recense encore 140 millions de joueurs par mois.
- Cette semaine, les Game Awards ont mis fin à l’attente teasée la semaine passée en dévoilant les nommés pour la grande cérémonie prévu le 12 décembre 2024. Certains jeux ont suscités de vive réaction sur les réseaux sociaux, notament Elden Ring Shadow of the Erdtree en lice pour la prestigieuse catégorie du jeu de l’année. Une décision vivement critiquée par les internautes. Pour rappel, les votes des joueurs seront récoltés les 2, le 5 et le 9 décembre, chaque date marquant l’ouverture des votes pour une nouvelle catégorie.
Jeu de l’année (Game Of The Year)
- Astro Bot
- Balatro
- Black Myth : Wukong
- Elden Ring Shadow of the Erdtree
- Final Fantasy VII Rebirth
- Metaphor : ReFantazio
Côté musique :
- Cet été, les deux frères Liam et Noël Gallagher ont enflammé la toile en annonçant reformer le mythique groupe de rock Oasis en vue d’une tournée pour l’année prochaine. Si les places se sont vendues à une vitesse ahurissante et à des prix astronomiques, la question d’un nouvel album restait brûlante pour tous les fans de la première heure. Pourtant, cette semaine, Liam Gallagher a coupé court à ces rumeurs alors qu’il avait lui-même fait miroité qu’Oasis venait d’achever un nouvel album. Un album qui malheureusement n’arrivera pas de sitôt, le chanteur avait aidé à propager cette rumeur tout simplement parce qu’il « s’ennuyait. »
- Ce lundi 18 novembre, une plainte pour violences sexuelles a été déposée à l’encontre du chanteur Slimane. Les faits se seraient déroulés à l’issu du concert au Zénith de Saint-Etienne en décembre 2023. Cette plainte, déposée par un technicien, est la seconde visant le chanteur, la première ayant été déposée à la fin du mois d’octobre. Slimane est actuellement l’objet d’une enquête préliminaire à la suite de ses accusations depuis le 7 novembre.
Côté littéraire :
- L’illustratrice, Bernadette Després, est décédée cette semaine à l’âge de 83 ans. Une mort qui touche particulièrement notre âme d’enfant puisque Bernadette Després est en effet la dessinatrice et cocréatrice de Tom-Tom & Nana, série phénomène de la littérature jeunesse francophone, vendue à plus de 15 millions d’exemplaires depuis 1977. Les éditions Bayard Jeunesse recense aujourd’hui près de 34 tomes et plus de 3 000 planches originales publiées dans le mensuel J’aime Lire.
- Kamel Daoud a été le 4 novembre 2024 le premier écrivain algérien lauréat du prix Goncourt, pour son roman Houris et ce, dès le 1er tour de vote. L’auteur est aujourd’hui visé par deux plaintes ; une jeune femme de 31 ans l’accuse d’avoir raconté, sans son accord, l’histoire qu’elle a vécue enfant lors de la guerre civile algérienne. L’auteur est également accusé de « violation de la loi sur la réconciliation nationale », Houris porte en effet sur une période de l’histoire algérienne dont l’évocation est proscrite, ce qui a conduit à l’interdiction de diffusion de son roman en Algérie.
Côté spectacles :
- La comédie musicale Les Misérables a investi Paris depuis mercredi. Après 39 ans de représentation à Londres, 16 ans à Broadway, cette adaptation du célébrissime roman de Victor Hugo a été vu par près de 130 millions de spectateurs venus du monde entier. Résultat, cette arrivée en France est un véritable évènement culturel pour cette fin d’année, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les places s’arrachent déjà !
- Accusé d’agressions sexuelles par six femmes, Édouard Baer avait mis sa carrière en pause. Six mois après l’annulation de son seul en scène à la suite de ces accusations, le Théâtre Antoine à Paris a annoncé cette semaine le retour du comédien sur scène dès janvier 2025. Édouard Baer endossera le rôle de Cyrano de Bergerac dans une mise en scène de la célèbre pièce d’Edmond Rostand signé par Olivier Solivérès, metteur en scène du spectacle récompensé aux Molières 2024 Le Cercle des Poètes Disparus.