The Newsroom : fin d’une série et du journalisme ?

Après une introduction captivante, il fallait que cette ultime saison de The Newsroom puisse maintenir un rythme effréné durant encore cinq épisodes tout en filant inexorablement vers une fin programmée. Pari réussi pour Sorkin dont les dialogues fins et affutés s’enchainent les uns après les autres sans perdre ni en intensité, ni en pertinence.

Pour ce dernier tour de force, The Newsroom alimente encore un peu plus le constat qu’elle a eu l’habitude de faire sur les difficultés d’un journalisme d’investigation dans une société où la désinformation et la diffamation ne dérangent plus personne. Dressant son final autour de Charlie Skinner (Sam Waterston), le vieillissant directeur de l’information chez ACN, Sorkin a trouvé la solution la plus simple de clore un cycle. Au milieu des sempiternels conflits entre patronat et employés, il a démontré par la même occasion que le combat de la vérité et de la qualité face au poids de l’argent et de l’audimat ne pourra jamais connaître de fin.

Et si cette lutte s’achève sur un happy end, c’est grâce à ces personnes qui ne baisseront jamais les bras. Malheureusement, pour nous, The Newsroom est bel et bien terminée…

Critique écrite par Simon D Réhon.

Avis

9 Awesome
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply