The Big Bang Theory : qui est vraiment le père de Sheldon ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que The Big Bang Theory se termine ce soir aux États-Unis, la dernière saison aura levé le voile sur les incohérences qui existent entre le père de Sheldon présenté dans la série originale et le spin-off, Young Sheldon.

Attention cet article contient des spoilers des deux shows et notamment de l’épisode 10 de la saison 12 de The Big Bang Theory.

Dans Young Sheldon, George Senior est dépeint comme un mari aimant, essayant de bien faire et s’impliquant dans l’éducation de ses enfants. A l’inverse, dans la série mère, il est plutôt décrit comme un « Homer Simpson » alcoolique se disputant en permanence avec sa femme, Mary. Pire que ça, dans l’épisode The Rhinitis Revelation (S05E06) Sheldon va jusqu’à dire que son père le forçait à regarder le football avant de faire pouvoir ses devoirs.

On nous aurait menti ?

Bien sûr, dans le spin-off, George Cooper n’est pas parfait, mais il fait de son mieux pour rendre ses enfants heureux et les comprendre (pas facile lorsqu’on élève un fils intellectuellement supérieur à la plupart des êtres humains). Ce dernier n’avait peut-être pas pleinement conscience de tout cela et aurait déformé la réalité au fil des années. C’est en tout cas ce que laisse penser l’épisode 10 de la saison 12. Dans ce crossover, alors qu’Amy et Sheldon pensent que leur théorie de « super asymétrie » ne tient plus la route, ils trouvent, sur une vieille cassette, un discours inspirant de George en train de coacher son équipe de football. Les jeunes mariés se rendent alors compte que tout n’est pas perdu :

Sheldon : « J’ai toujours pensé que le destin de mon père et le mien étaient différents en tout point. Mais il a aussi dû faire face aux échecs et aux obstacles. Peut-être que nos vies se ressemblent plus que je ne le pensais. »
Amy : « Donc d’un certain point de vue, ta vie et celle de ton père sont asymétriques, mais si l’on change de point de vue, elles sont symétriques. Sheldon ! Et si la symétrie et l’asymétrie dépendaient de la position de l’observateur ? Ça veut dire que le scientifique russe avait raison…
»
Sheldon (qui l’interrompt) : « …mais seulement d’une seule perspective. […] Notre théorie est toujours valable ! »
Amy : « Non seulement elle est toujours valable, mais elle est encore plus révolutionnaire ! »
Sheldon : « […] Merci papa. »

The Big Bang Theory – Saison 12, épisode 10 «
The VCR Illumination »

Un parallèle net est à faire entre ce passage et la relation que le physicien croyait entretenir avec son père. Depuis toutes ces années, nous aurions eu la perspective de Sheldon : une image déformée et exagérée.

Peut-être pas…

Voilà une explication. Cependant, elle est loin d’être suffisante, puisque sur toutes les saisons de The Big Bang Theory, Sheldon n’était pas le seul à critiquer George, sa femme aussi le dépréciait. Nous n’avions donc pas qu’une seule perspective. Pour ne prendre qu’un exemple, dans The Maternal Combustion (S08E23) on apprend que Mary, enceinte, a prié pour que ses enfants soient plus intelligents que leur « idiot de père ».

Les scénaristes semblent avoir opté pour un virage à 180 degrés afin de tenter de créer une certaine cohérence entre les deux shows. Une tentative amorcée à la fin de la saison 11 lorsque Sheldon avoue avant son mariage que son père lui manque :

Mary Cooper : « Oh, Shelly. Si seulement ton père pouvait te voir aujourd’hui. »
Sheldon : « Moi aussi, il me manque. »
Mary : « Il serait tellement fier de toi. »

The Big Bang Theory – Saison 11, épisode 24 « The Bow Tie Asymmetry »

De son côté, Young Sheldon va peut-être évoluer et proposer une vision plus négative du père. Nous avons d’ailleurs pu observer quelques références à son alcoolisme dans la saison 2, notamment dans l’avant-dernier épisode (S02E21). Pris en train de boire dès le matin par sa femme (« Tu bois le matin maintenant ? »), il se contente de regarder sa montre et de répondre « Oh, je pensais qu’il était plus tard. » avant de changer de sujet de conversation.

Les deux shows semblent vouloir trouver un terrain d’entente pour définir le véritable George Senior Cooper.

Young Sheldon et The Big Bang Theory sont diffusés sur CBS.

Share.

About Author

Marie

Leave A Reply