Notre cœur de Pokéfan voulait toujours y croire mais la licence Pokémon semble de plus en plus sombrer dans la médiocrité…
26 ans. Cela fait 26 ans maintenant que la série Pokémon cartonne dans le monde. Entre jeux vidéo, dessins animés, cartes et divers goodies, on ne peut plus arrêter cette licence créée et développée par Game Freak. Son futur n’inaugurait que du bon, et pourtant…Après les épisodes Ultra-Soleil / Ultra-Lune très décevants, et une 8ème génération en deçà de nos attentes, nous espérions que cette 9ème génération changerait la formule pour proposer une expérience à la fois unique et originale. Malheureusement, Pokémon Violet / Ecarlate n’ont clairement pas la prestance pour redorer le blason de la saga.
Mais tout de suite, chronique d’une licence qui s’enfonce toujours dans les méandres de la fainéantise.
Pokémon Violet/ Ecarlate, de bonnes idées par-ci par-là…
Les différentes publicités promotionnelles de ces deux nouvelles versions promettaient un monde ouvert pour la première fois dans la licence. De manière globale, l’expérience promise et proposée remplit approximativement le cahier des charges. La liberté est omniprésente, aussi bien dans l’open-world que dans l’avancée de l’histoire. Après quelques heures d’aventure (et avant ton 1er badge !), tu as la possibilité d’emprunter les chemins que tu souhaites pour écrire ta propre histoire.
De même, de manière générale, l’histoire racontée semble un peu plus poussée que de coutume (bien qu’inférieure à la 5ème génération). Elle ne casse toujours pas trop pattes à un Coiffeton mais a le mérite de traiter différents thèmes comme le milieu scolaire et le harcèlement. Quelques surprises t’attendent au fil de l’aventure et on prend plaisir à découvrir les trois missions données au joueur, à savoir la quête des badges, la destruction des Pokémon « dominants » (plus gros et plus fort que les autres) et la dissolution de la Team Star.
Du côté de la bande sonore, les musiques créées s’avèrent très souvent réussies. Elles sont entraînantes, enjouées avec un brin de folie, tout ce qu’on apprécie. On remercie l’excellent compositeur qu’est Toby Fox, compositeur des célèbres musiques du jeu Undertale. Franchement, nous ne sommes pas déçus ! En revanche, Il n’y a toujours pas de doublage dans ces épisodes et, mine de rien, cela enlève un certain charme et de la cohérence dans l’univers qui a été créé dans ces versions.
…d’autres qui vacillent entre le bon et le mauvais…
Par ailleurs, nous pouvons ajouter que les nouveaux Pokémon se révèlent assez réussis dans l’ensemble. Certains sont mignons et d’autres plus… originaux, pour rester courtois. De plus, tout comme pour Epée et Bouclier (et pour éviter le scandale qu’avait rencontré la 5ème génération sur DS à l’époque), Game Freak a ajouté d’anciens monstres de poche que tu peux obtenir dès le début de ton aventure. Un choix intéressant qui laisse le libre arbitre aux joueurs pour composer leur équipe finale, mais qui se révèle décevant par rapport aux Pokémon inédits qui perdent en visibilité et en intérêt.
En terme de nouveautés, les développeurs ont eu l’idée d’ajouter un « pique-nique » où tu peux chouchouter tes petits monstres préférés et créer pléthore de sandwichs en tout genre. Tout comme pour le « Camping » de Pokémon Epée et Bouclier, cette feature s’avère mignonne tout plein mais ça s’arrête là. Son seul intérêt est la confection de sandwichs qui permet d’obtenir de nombreux atouts comme de l’expérience supplémentaire lors des combats et des captures, augmenter le taux de rencontre des Pokémon chromatiques ou encore diminuer l’éclosion des œufs.
D’ailleurs, en parlant de ceux-ci, le système à été complètement revu dans Pokémon Violet / Ecarlate ! En effet, il n’existe plus de « Pension » dans ces épisodes. Pour obtenir un œuf, il te suffit d’organiser un pique-nique dans la nature, d’avoir deux Pokémon de sexe opposé (oui…) et compatibles pour obtenir un oeuf… voire plusieurs ! Ce système, bien que déroutant au départ, permet de créer des oeufs n’importe où et n’importe quand ! Une liberté enfin bienvenue dans la licence…
… et le reste qui est tout bonnement à jeter.
… Malheureusement, les lignes qui vont suivre vont traiter de tous les points qui nous ont déçus tout au long de cette aventure, et il y a en beaucoup ! Tout d’abord, revenons sur les graphismes : ils s’avèrent honteux et indignes d’un jeu Switch, surtout en 2022. Entre l’aliasing, le clipping (disparition/apparition des PNJ et des Pokémon à tout va), les textures dignes d’une Gamecube (pour rester courtois, encore une fois…), tout est à jeter ! Comment peut-on sortir un jeu avec autant de bugs graphiques de nos jours ? C’est impardonnable !
Du point de vue technique, c’est une véritable catastrophe, il n’y a pas d’autres mots. En plus d’être très mal optimisées (et il est difficile de faire pire), ces deux nouvelles versions ont le toupet de tourner à 15-20 FPS quasiment tout le long de l’aventure, sans aucun moment de répit. C’est un supplice pour nos yeux ! C’est d’autant plus rageant que la licence Pokémon mérite beaucoup mieux et pourrait proposer des épisodes exceptionnels si les graphismes et la technique étaient bien mieux maîtrisés que cela ! Les développeurs ont de bonnes idées qui ne peuvent être appréciées à leur juste valeur à cause de tous ces soucis, c’est tellement dommage.
Le gameplay, qui fonctionnait toujours bien jusque là, se révèle décevant après avoir goûté à Pokémon : Légendes Arceus. La rigidité du personnage s’avère toujours présente et pesante, les combats paraissent lents et les animations sont clairement un copier-coller de la 8ème génération, c’est pour dire. Là où les duels contre les dresseurs s’avéraient assez excitants auparavant, l’ennui prend vite le pas ici, c’est triste…
Pokémon Violet / Ecarlate, une déchéance inévitable.
A vouloir trop en faire, les développeurs ont oublié un élément important attendu des joueurs : la difficulté de leur version. Même si l’open-world promet une liberté jamais vue dans la série, ce n’est que de la poudre aux yeux. En effet, chaque arène / dominant / repère de la Team Star ont un niveau prédéfini, signifiant qu’il n’y a pas de « scalling », c’est-à-dire un réajustement de leur niveau par rapport au tien. A quoi bon donner une liberté au joueur si elle n’est qu’illusoire, en fin de compte ? Ce n’est pas très fairplay…
La difficulté s’est fortement amoindrie avec l’impossibilité de désactiver le Multi Exp pendant ton épopée et l’absence d’un mode de difficulté (pourtant présent dans Noir et Blanc 2). A cela s’ajoute le retrait du mode « Défini » que tu pouvais sélectionner dans les options, t’interdisant de changer de Pokémon entre chaque défaite adverse. Tu n’auras donc aucun mal à rouler sur le jeu et toutes les stratégies à mettre en place tombent à l’eau. A quoi bon, si marteler le bouton A suffit amplement ?
Mais si seulement Game Freak s’était effectivement arrêté là ! Outre les fonctionnalités disparues comme la Zone de Combat (pourtant très prisée), les Concours et autres joyeusetés condamnées, le studio a eu la « bonne idée » d’exclure toutes les Méga-évolutions, les attaques Z mais également le Dynamax, mécanique apparue dans Pokémon Epée et Bouclier. Cela peut se comprendre (dans une moindre mesure) par rapport à l’envie d’apporter de la nouveauté provisoire à chaque nouvelle génération, mais quand même…c’est du gâchis.
En résumé, nous sommes bien embêtés par ce que nous proposent Pokémon Violet et Ecarlate. D’un côté, il y a certaines idées qui nous semblent bienvenues et intéressantes, et de l’autre, des mauvais choix qui ont été effectués. Nous n’attendions pas une révolution de la licence mais au moins le minimum syndical et une technique maîtrisée. Game Freak aime t-il toujours sa série phare ? Malheureusement, on a dû mal à y croire…
Avec toutes ses qualités et surtout ses défauts, Pokémon Violet / Ecarlate ne peut prétendre à atteindre la moyenne… ce qui nous attriste fortement.
Avis
Bien que Pokémon Violet / Ecarlate propose de bonnes idées, celles-ci s'avèrent éclipsées par les trop nombreux défauts présents dans ces deux nouvelles versions. C'est d'une tristesse...
- Graphismes
- Technique
- Bande sonore
- Gameplay
- Durée de vie
- Scénario
Un commentaire
Ces jeux vidéo sont une telle déception… Je pense que Game Freak n’a rien compris. À l’heure actuelle, la licence Pokémon est la plus puissante de tous les temps. Le potentiel qu’il y a derrière est juste énorme. Un jeu vidéo en monde ouvert avec des créatures à capturer et faire combattre en temps réel. Sauf que non !
Game Freak nous livre un jeu vidéo digne de la PS2 sur tous les plans. Le concept n’est pas exploité, les graphismes moches et c’est vraiment pas top manette en main. Bref, je n’ai pas aimé et j’espère vraiment que la licence arrivera à nous proposer, dans le futur, quelque chose de beaucoup mieux.