Spectacle Adieu Monsieur Haffmann : le chef d’œuvre aux 4 Molières

Adieu Monsieur Haffmann est certainement la pièce la plus brillante du moment. Histoire, mise en scène, dialogues, musiques, interprétation… Nous avons eu beau chercher, absolument tout est très réussi dans cette œuvre qui n’a clairement pas volé ses quatre récompenses lors de la dernière cérémonie des Molières.

Un scénario surprenant. L’auteur et metteur en scène Jean-Philippe Daguerre nous propose une approche originale, intelligente et très humaine de cette sombre période de l’Histoire. Et on est immédiatement captivés par ce huis-clos aux allures de thriller dans lequel – en pleine occupation allemande – un employé de bijouterie accepte de cacher son patron juif dans le sous-sol de sa boutique en échange d’un service complètement inattendu et déroutant… Pour autant- et c’est à saluer – le propos parvient à n’être ni manichéen, ni complaisant, ni pesant.

Une œuvre parfaite. Émouvant, intrigant, drôle aussi par petites touches, le scénario de Adieu Monsieur Haffmann nous donne le sentiment d’être au cinéma ! On retient notre souffle pendant certaines scènes, on passe par toute une palette d’émotions, et on se pose des questions jusqu’à l’épilogue. Impossible de s’ennuyer tant le rythme est soutenu, la tension palpable, et les rebondissements nombreux. Sans parler de la finesse et de l’authenticité du jeu de chacun des comédiens, tous brillants. Pour vous dire, on retournerait la voir sans se faire prier ! Vous l’aurez donc compris : un coup de cœur absolu.

Adieu Monsieur Haffmann, écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, et avec (en alternance) Grégori Baquet ou Charles Lelaure, Alexandre Bonstein, Julie Cavanna, Franck Desmedt ou Jean-Philippe Daguerre, Charlotte Matzneff ou Salomé Villiers, se joue au Petit Montparnasse, à Paris, les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 21h, et le dimanche à 15h.

Le spectacle se jouera également au Festival Off d’Avignon 2018.

Spectacle Adieu Monsieur Haffmann_le chef d’œuvre aux 4 Molières

© Théâtre du Petit Montparnasse

Avis

10.0 A voir absolument
  • 10
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply