Après nous avoir mis une claque à Cannes, Park Chan Wook nous en assène une nouvelle avec la sortie en édition physique et digitale de Decision to leave, définitivement un chef d’œuvre.
Un policier tombe amoureux d’une suspecte, s’en suis un jeu du chat et de la souris… inédit. On ne va pas se risquer à en divulgacher plus que ça, toute information superficielle pouvant potentiellement suffire à vous ruiner l’expérience. En effet Decision to leave du maître Park Chan-Wook fait partie de ses films qui se regardent religieusement, loin des spoilers, histoire d’en prendre plein les mirettes. Parce qu’on est encore une fois face à un grand moment de cinéma.
Projeté à Cannes, où il a d’ailleurs (et assez évidemment) reçu le prix de la mise en scène, Decision to leave est la nouvelle réalisation de Park Chan-Wook, célèbre pour son incroyable Joint Security Area, sa trilogie sur la vengeance (Sympathy for Mister Vengeance, Oldboy et Lady Vengeance) ou son récent Mademoiselle. Le cinéaste sud-coréen assume ici encore le rôle de producteur et co-écrit ce thriller teinté de romance pour un résultat à mille lieux des clichés du genre, et ce grâce à une maîtrise absolue du cadre, élément tant narratif que visuel. Une masterclass donc.
Sympathy for lady romance
Ce qui frappe en premier lieu devant Decision to Leave, c’est à quel point le soucis de la mise en scène de Park Chan-Wook vient sublimer son postulat narratif. Avec cette histoire d’amour interdite entre un policier et sa suspecte, deux âmes qui se fuient autant qu’elles s’attirent, la caméra pousse le spectateur a être constamment dans le mouvement, une fuite immuable. Ainsi, ce qui flatte l’oeil et vient corroborer ce postulat, ce sont les lignes de fuites qui sans cesse nous offrent des cadres tantôt symétriques, tantôt asymétriques, lesquels sont par contre toujours en mouvement, projetant nos mirettes dans des perspectives fuyantes et au combien pertinentes. Le prix de la mise en scène quoi, tout simplement.
Même l’histoire vient tenter de nous perdre, nous portant à l’unisson avec nos protagonistes en peine et eux aussi perdus face à leurs propres émotions. De ce fait, une narration post-moderne nous offre de beaux rebondissements et complexifient un scénario de prime abord linéaire, bien malmené par une temporalité changeante et un jeu alléchant de flashbacks et de flashforwards. Une intention louable, qui prend tout son sens dans un final dont aucun spectateur ne sortira indemne.
Encore une fois, le cinéma coréen parvient à produire une oeuvre multiple, très référencée et d’une richesse absolue. Le mélange des genres, de la romance au thriller en passant par des séquences humoristiques ou contemplatives et poétiques, on nage en plein bonheur cinématographique. L’alchimie est parfaite, délicate, épicée et alterne savoureusement les genres et les ambiances, comme dans une romance véritable, incertaine et fantasmée. Ce n’est pas pour rien que Decision to leave, et le cinoche coréen par extension, brille par ses rapports humains décomplexés et son ultra-réalisme. On souffre beaucoup, on aime passionnément mais on s’essouffle forcément. Un voyage dur, violent, qui nous renvoie à nos propres doutes, nos propres espoirs, à l’amour véritable, celui avec un grand A.
En étant à la fois un film sociétal sur les relations de couple en Corée et un thriller palpitant, Park Chan-Wook livre avec Decision To Leave son film le plus intimiste, une claque incroyable, dépressive et follement enjouée, une romance définitive en somme.
Decision to leave est disponible en blu-ray, DVD & VOD.
Avis
Savant mélange de romance et de thriller haletant, Decision to leave est une nouvelle masterclass de Park Chan-Wook, doucereuse, vénéneuse, dont la mise en scène incroyable nous met encore une fois une claque magistrale.