The Last of Us Saison 2 poursuit son périple en plein Seattle avec ni plus ni moins qu’un de ses meilleurs épisodes ! Réalisé par Stephen Williams (Watchmen), le show HBO brosse les aficionados dans le bon sens du poil en capturant l’essence du jeu !
The Last of Us avait passé la seconde dans l’épisode de la semaine dernière (« Secrets« ), en introduisant les factions en guerre dans le no man’s land qu’est devenu Seattle. Et si le caractère violent ou noir de The Last of Us Part II semblait émerger à tâtons, le respect global du matériau de base est le maître-mot du shworunner Craig Mazin (Chernobyl) jusqu’ici.
L’amour avant la haine
Pas de trace d’Abby pour le moment après qu’elle ait tué Joel, l’occasion de respirations intimistes entre Dina et Ellie (l’alchimie entre Bella Ramsey et Isabela Merced est une des réussites de la série !). Cet épisode 5 resserre cependant un peu plus l’étau du cercle de la vengeance, et ce dès une scène d’introduction (inédite dans le jeu vu qu’on ne dévie jamais de celui du protagoniste) centré sur une Wolf réprimandée par sa supérieure : le sous-sol B2 de l’hôpital a dû être condamné avec des alliés à l’intérieur pour cause de spores…

Tandis que nous retrouvons Dina (qui triangule les infos radio comme dans le jeu) et Ellie (s’aventurant sur la scène du théâtre pour tâter de la gratte et un air la ramenant à Joel..), le périple pour retrouver Nora à l’hôpital s’annonce plus semé d’embûches que d’habitude. Stephen Williams et Craig Mazin assument des déviations avec le morceau d’origine (Ellie partait seule et combattait des Wolves en plein jour) pour mieux mettre en avant la dimension collective introduite dès l’épisode 1.
Dès lors, la Ellie du show est aussi plus sassy et sur la défensive que celle du The Last of Us vidéoludique, offrant un contraste incarné avec une Dina cette fois plus proactive et moins en retrait : l’occasion de découvrir des bribes de son passé, où cette dernière raconte comment à 8 ans elle a abattu un chasseur ayant tué sa mère et sa sœur lorsqu’elles vivaient à Santa Fe !
Du The Las of Us Part II bien transcrit
Alors qu’on se plaignait (un peu quand même) de l’absence globale d’infectés dans la saison 1 (globalement utilisés sporadiquement), cet épisode 5 remet le couvert pour pallier à ça dans une traversée nocturne d’un bâtiment abandonné. Et pour cause, le lieu est truffé de rôdeurs, ces infectés stades 2 ré-introduits dans l’épisode 1 du show comme une évolution plus intelligente et dangereuse du cordyceps.

Une séquence riche en tension qui touche du doigt le frisson de certains passages similaires manette en main (le passage des égouts dans le premier jeu par exemple), et marquant le retour de Jesse (Young Mazino) pour sauver la mise au duo principal. Une manière astucieuse de plus ou moins respecter la trame de base (le joueur traversait une petite portion avec seulement Ellie et Jesse avant que le trio ne se réunisse), et de garder l’ombre de Tommy quelque part à Seattle également.
Nouveau cycle de violence
Pas le temps de souffler, nos héros se retrouvent désormais dans le parc, territoire forestier tenu par les Scars dont le rituel d’éventration des hérétiques est aussi montré frontalement (pour notre plus grand bonheur d’amateur de charcuterie!). C’est dans ses conditions de chasse à l’homme que Dina (blessée à la jambe) se retire avec Jesse au théâtre, tandis qu’Ellie continue son avancée vers l’hôpital : lieu où Nora (Tati Gabrielle) officie en tant que soignante !

Du The Last of Us très bien digéré dans l’ensemble, même si les morts humaines restent sporadiques (changement de medium oblige) le ton et l’expérience globale est adéquatement retranscrite jusque dans l’usage des chiens par le WLF. De quoi boucler la boucle avec la première scène, où Ellie poursuit Nora jusqu’au niveau B2 complètement gangrené par le cordyceps, comme en témoigne les corps expirant des spores (ces derniers sont enfin introduits dans la série !).
Un dernier instant pour Nora, ne comprenant pas pourquoi Ellie souhaite venger un monstre comme Joel. On regrettera peut-être un passage à tabac plus impulsif en terme d’interrogatoire de la part d’une Ellie résolument déchaînée, plutôt que par la provocation d’une Nora ne désirant pas lâcher le morceau. Néanmoins une scène pivot et culte de The Last of Us Part II, avant un épisode 6 gouverné par du flash-back riche en émotion la semaine prochaine…